2 min de lecture

Droits de douane : faut-il s'attendre à une baisse du prix de l'essence ?

Le prix du baril de pétrole a atteint, ce lundi 7 avril, un niveau qu'il n'avait pas atteint depuis 2021. Cela se traduira-t-il par une baisse des prix à la pompe ?

Une pompe à essence en station (image d'illustration)

Crédit : AFP

Christophe Bourroux

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le pétrole est au plus bas depuis quatre ans, conséquence de la guerre commerciale lancée par Donald Trump. Pour les consommateurs, il s'agit d'une bonne nouvelle, la différence se ressent déjà à la pompe ce lundi 7 avril. 

Mais cette baisse déjà effective est antérieure aux annonces américaines. L'effet Trump devrait donc se faire ressentir concrètement dans les prochains jours, poussé par un prix du baril qui a dégringolé de 16% pour passer sous les 60 dollars, du jamais vu depuis avril 2021, à quoi s'ajoute un dollar en baisse (comme les transactions se paient avec cette monnaie, la parité euro-dollar joue en notre faveur). Dans les faits, à la pompe, on estime qu'un recul de 1 dollar se traduit par 1 centime en moins sur le litre de sans-plomb et de gazole.

Pour constater ce phénomène et voir s'afficher les prix en baisse à la pompe, il faudra malgré tout s'armer de patience, avec un délai qui peut aller de 3 jours à 2 semaines. Cela dépend notamment des réserves à la disposition des pétroliers, réserves qu'ils ont déjà payées et qu'il faut écouler avant de se réapprovisionner. Concrètement, comptez 2 à 3 centimes de baisse cette semaine et jusqu'à 4 ou 5 centimes par litre les semaines suivantes. 

En revanche, cette baisse ne sera pas aussi forte que pour les cours du pétrole, tout simplement parce qu'il faut ajouter notamment et surtout les taxes qui pèsent pour environ 60% du prix des carburants à la pompe.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte