1 min de lecture Présidentielle 2017

Éric Zemmour : "Marine, Mélenchon, Macron, 3 'M' pour 3 France"

BILLET - Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron nous ramènent tous les trois dans le temps. Chacun à sa manière.

debat On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL
>
Éric Zemmour : "Marine, Mélenchon, Macron, 3 M pour 3 France" Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Eric Zemmour
Éric Zemmour et Loïc Farge

Le week-end dernier, Lyon a accueilli les meetings de trois candidats à la présidentielle. "Lyon, capitale des Gaules. Lyon, capitale des trois Gaules : la Gaule de Mélenchon, la Gaule de Marine, la Gaule de Macron. Lyon, capitale des trois M", lance Éric Zemmour. Il poursuit : "Trois Gaules, trois France, trois couleurs d’un même drapeau ; mais chacun son histoire, chacun son époque, chacun sa République".

"Chacun des trois candidats prétend incarner la modernité alors que tous ressuscitent, sans le savoir parfois, un passé révolu", analyse le journaliste. À ses yeux, Marine Le Pen est "celle qui remonte le plus loin, sous la IIIe République". Avec Jean-Luc Mélenchon, "on fait un premier saut dans le temps (...), en 1945". Quant à Emmanuel Macron, "sa Ve République est plus mitterrandienne que gaullienne, sa France est celle de SOS Racisme et de Jacques Delors".

"Trois France, trois Histoires, trois nostalgies. Trois sociologies aussi. Trois peuples qui se comprennent de moins en moins et se détestent de plus en plus", conclut Éric Zemmour.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Marine Le Pen Jean-Luc Mélenchon
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants