2 min de lecture
La Première dame Melania Trump lors de la traditionnelle chasse aux œufs de la Maison Blanche, le 21 avril 2025 à Washington, DC.
Crédit : Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Melania et son chapeau lui couvrant la moitié du visage, le jour de l'investiture de son mari. Voici ce que révèlent les premières images de la bande-annonce du documentaire de l'épouse de Donald Trump. La Première dame des États-Unis y fait découvrir les coulisses de sa vie durant les trois semaines qui précèdent la cérémonie au Capitole.
"Les spectateurs me verront gérer mes affaires, ma philanthropie, une famille, la préparation pour l'investiture, le passage de citoyenne privée à première dame à nouveau", annonce-t-elle.
Très discrète lors du premier mandat de Trump, elle était perçue comme une femme froide, qui ne sourit jamais et qui subit son sort de première dame. Dans son documentaire, c'est tout l'inverse. L'ancienne mannequin slovène de 55 ans apparaît souriante, drôle et impliquée. Au point même de donner des conseils à son mari sur le discours d'investiture.
Bien que la communication du show semble très millimétrée, son timing de sortie est catastrophique. Une projection privée a eu lieu à la Maison-Blanche dimanche 25 janvier alors que Minneapolis s'embrasait après la mort d'un deuxième manifestant.
Deux jours plus tard, y compris sur Fox News, Melania Trump a dû rectifier son texte de promotion : "J'appelle à l'unité. Je suis contre la violence. Donc s'il vous plaît, si vous manifestez, faites-le pacifiquement", a-t-elle déclaré.
Il ne s'agit pas seulement d'un documentaire pour réchauffer l'image d'une First Lady glaciale. Melania Trump empoche également 40 millions de dollars de la part de Jeff Bezos. Ce dernier a mis 35 millions sur la table seulement pour le marketing. Au delà de la diffusion du film sur sa plateforme, le patron d'Amazon investit dans ses relations avec la Maison-Blanche
Avec ce show, l'autre objectif est d'adoucir et humaniser Donald Trump et sa famille. Un couple presque comme les autres, en compagnie de leur fils Barron, 19 ans.
Ce n'est donc pas pour rien que le président américain assure aussi la promotion du documentaire : "Elle a déjà écrit un livre qui est devenu un best-seller. Là, c'est un film qui va attirer l'attention, ça va être génial !", a-t-il confié à des journalistes à bord d'Air Force One au mois de janvier.
Il est vrai que l'autobiographie de Melania Trump, sortie en 2024, a brièvement figuré en tête des classements. Pourtant, la première semaine, elle n'avait vendue que 85.000 exemplaires. A titre de comparaison pour Michelle Obama, c'était un 1.400.000.
Les Américains vont-ils préférer Melania sur grand écran ? En se basant sur les préventes en salle de cinéma, les médias spécialisés rapportent un résultat catastrophique. Pour rappel, le documentaire distribué par Amazon ne sera pas disponible en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte