5 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : meetings, débats... Les grandes dates de l'élection

ÉCLAIRAGE - En attendant de connaître le nom des candidats qualifiés pour la présidentielle, voici un guide pour ne rien rater.

Une vue du palais de l'Élysée
Une vue du palais de l'Élysée Crédit : SIPA
109127536140888961261
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Si on ne connaît pas encore officiellement le nom des candidats qui concourront à la présidentielle, le paysage politique se dessine. Toutes les grandes formations politiques ont désormais aligné leur champion : François Fillon pour Les RépublicainsBenoît Hamon pour le Parti socialisteJean-Luc Mélenchon pour la France insoumise et le Parti communiste ou encore Yannick Jadot pour Europe Écologie - Les Verts.

La fin de la primaire de la Belle Alliance populaire du 29 janvier avec la victoire de Benoît Hamon, investi par les siens le 5 février, et le premier meeting de François Fillon à la Villette, à Paris, donnent le réel coup d'envoi de l'élection présidentielle. Et les rendez-vous politiques vont dominer l'actualité de ces trois prochains mois. Meetings, interviews à la presse, réunions de parti... Voici tout ce qu'il faut savoir pour ne rien rater de ce scrutin primordial dans l'histoire de la Ve République.

Dimanche 5 février 2017 : Macron, Mélenchon, Le Pen à Lyon

Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, protégé du maire Gérard Collomb, ont tous donné rendez-vous à leurs militants à Lyon dimanche 5 février. Ce jour-là, les observateurs vont donc comparer tout ce qui peut l'être. Nombre de militants, présence de soutiens de poids, qualité de l'installation technique et de la mise en scène... 

À lire aussi
Patrick Stefanini, invité de RTL le 24 novembre 2017 présidentielle 2017
Les Républicains : il faut "faire l'inventaire de la défaite", dit Patrick Stefanini

À ce jeu-là, Jean-Luc Mélenchon, théâtral s'il en est, part avec une longueur d'avance. En janvier, le tribun a annoncé qu'il ferait appel à la technologie, précisément à un hologramme spécialement pour ce meeting. Si Jean-Luc Mélenchon mise sur la technologie, ce n'est pas anodin. Le cofondateur du Parti de gauche projette ainsi de dégonfler "la bulle" Marine Le Pen, quasi certaine, à en croire les sondages, de parvenir au second tour de la présidentielle. Jean-Luc Mélenchon va défier la présidente du Front national, qui ne sera qu'à quelques kilomètres de lui. Le tribun, prouve, s'il était encore nécessaire de le faire, son amour pour la bataille des mots et des discours, préfigurant d'un duel implacable de communication entre les deux camps.

Le Front national, parti de Marine Le Pen, tiendra le week-end des 4 et 5 février ses assises, véritables rampes de lancement pour la présidentielle. Après Nevers, Clermont-Ferrand, Lille et Quimper, Emmanuel Macron fait étape, lui aussi, à Lyon. Un meeting annoncé par le candidat comme "un moment très important de la campagne" au cours duquel "il y aura plusieurs annonces".

Jeudi 9 février : Marine Le Pen, invitée de "L'Émission politique"

Celle que les sondages placent au second tour de la présidentielle dans tous les cas de figure enchaînera avec L'Émission politique de France 2 jeudi 9 février, puis entamera une série de meetings. Elle prendra la parole à Nantes le 26 février, à Châteauroux le 11 mars, à Metz le 18 mars, à Bordeaux le 1er avril, à Ajaccio le 8 avril, à Toulouse le 15 avril, à Paris le 17 avril et à Marseille le 19 avril.

28 février :premier point d'étape du Conseil constitutionnel sur les parrainages

Après avoir officiellement lancé la chasse aux parrainages le 25 février, le Conseil Constitutionnel publiera pour la première fois l'état d'avancement de chaque candidat déclaré à la présidentielle dans sa quête. Une communication répétée chaque mardi et chaque vendredi jusqu'au 17 mars, date limite pour les maires pour déposer le document.

Jeudi 2 mars : Emmanuel Macron dévoilera son "contrat avec la nation"

Emmanuel Macron ne change pas de calendrier malgré les attaques de ses adversaires sur son absence de programme. Après avoir dévoilé ses premières pistes le 10 décembre lors de son premier meeting parisien en tant que candidat, il dévoilera "un contrat avec la nation" le jeudi 2. Le candidat du mouvement En marche ! a ouvert les élections législatives aux Français. Chacun peut ainsi se présenter, à condition de soutenir le mouvement, né en avril 2016. Il présentera 577 candidats aux législatives.

Lundi 20 mars : la liste officielle des candidats sera connue

Elle est critiquée par les protagonistes de chaque présidentielle. Les candidats ont jusqu'au 17 mars à minuit pour décrocher leurs 500 parrainages. Pour l'heure, Jean-Luc MélenchonJacques CheminadeJean Lassalle et Oscar Temaru disent disposer des 500 parrainages, bien que ce ne soit que des promesses.

Nouveauté en 2017 : le Conseil constitutionnel publiera le nom de tous les parrains des candidats. Seuls 500 noms, tirés au sort, étaient rendus publics jusque-là. Dans le même chapitre, les élus devront envoyer par eux-mêmes les formulaires de parrainages au Conseil constitutionnel. La publication du décret de convocation des électeurs et l'envoi aux élus du formulaire de parrainage des candidats aura lieu aux alentours du 20 février 2017.

Lundi 20 mars : débat entre 5 candidats sur TF1

Ce même jour, TF1 organisera un débat avec les cinq candidats, crédités de plus de 10% dans les sondages, à savoir François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Le concept de l'émission, diffusée à 21h et présentée par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray, a indigné Nicolas Dupont-Aignan. Le président de Debout la France a qualifié cette pratique de "viol démocratique". La Une a précisé que les candidats, qui n'étaient pas invités à cette émission, seraient interviewés dans le cadre du 20 Heures.

Lundi 10 avril : ouverture de la campagne officielle

La campagne officielle et l'égalité du temps de parole prendront effet dès le lundi 10 avril. L'équité du temps de parole entrera en vigueur le mercredi 1er février. Le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le dimanche 23 avril. Les deux candidats, arrivés en tête, s'affronteront lors d'un ultime débat le mercredi 3 mai. Les électeurs les départageront lors du second tour, dimanche 7 mai. L'élection du successeur de François Hollande, dont la fin du mandat est fixée au dimanche 14 mai, sera proclamée le jeudi 11 mai.

Jeudi 20 avril : France 2 organise un prime avec tous les candidats

Un mois après TF1, France 2 consacre sa soirée à la présidentielle jeudi 20 avril. À trois jour du premier tour du 23 avril, tous les candidats se retrouveront sur le même plateau. Tour à tour, ils exposeront leur programme pour la France pour les cinq années qui viennent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Benoît Hamon François Fillon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786980735
Présidentielle 2017 : meetings, débats... Les grandes dates de l'élection
Présidentielle 2017 : meetings, débats... Les grandes dates de l'élection
ÉCLAIRAGE - En attendant de connaître le nom des candidats qualifiés pour la présidentielle, voici un guide pour ne rien rater.
http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-meetings-debats-les-grandes-dates-de-l-election-7786980735
2017-01-30 07:03:00
http://media.rtl.fr/cache/xw5DLZlstNwXswH6iEsu6Q/330v220-2/online/image/2016/0826/7784595533_une-vue-du-palais-de-l-elysee.jpg