1 min de lecture

Épiphanie : pourquoi il n'y a pas de fèves dans les galettes aux États-Unis

La traditionnelle galette des rois s'exporte, de plus en plus, aux États-Unis. Mais, pour des raisons de sécurité, la fève est vendue à part.

La galette des rois (illustration)

Crédit : "Les Gloutons Sans Gluten"

Esther Serrajordia

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une tradition qui s'exporte. Le 6 janvier se mange la galette des rois, composée de pâte feuilletée et de crème frangipane (ou bien de pâte briochée), dans laquelle est dissimulée une fève. Celui qui la trouve en dégustant sa part est désigné roi.

Aux États-Unis, on fête donc aussi désormais l'épiphanie. Mais avec une nuance : la fève n'est pas placée dans la galette, ou la brioche. Elle est donnée au client à part, car les commerçants veulent se protéger... d'un procès. La galette n'est pas illégale (l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux n'a pas formellement interdit la vente), mais citant un article du Wall Street journal, le site Slate raconte que les boutiques ne préfèrent pas prendre de risques "inutiles"

Car si un client, par mégarde, se casse une dent à cause de la fève ou, pire, s'étouffe avec, il peut poursuivre le pâtisser en justice. La chaîne Maison Kayser, par exemple, ne met plus du tout de fève dans les gâteaux qu'elle vend aux États-Unis car certains clients, étonnés, ont demandé ensuite quel était "ce truc" dans leur gâteau.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info