2.000 milliards d'euros : c'est la somme de toutes les assurances-vie des Français. Cela représente deux tiers de la dette du pays. C'est une surprise car on entend généralement que le livret A est le placement favori des Français.
En valeur, les contrats d'assurance-vie rassemblent trois fois plus de fonds que les livrets A et les livrets de développement durable et solidaire. L'an dernier, les épargnants français ont déposé sur leur assurance-vie près de 30 milliards d'euros de plus qu'ils n'en ont retiré.
Deux explications à ce phénomène : le niveau d'épargne augmente de manière générale, l'inflation puis l'incertitude politique incitent beaucoup de Français à mettre plus de côté qu'avant. Deuxième facteur, le rendement de l'assurance-vie est plus avantageux que le livret A. L'assurance-vie est de plus en plus utilisée comme un produit d'épargne à taux variable, notamment au travers d'achat d'actions. C'est plus risqué, mais c'est cette activité qui connaît la plus forte progression.
À noter que les contrats d'assurance-vie ont des plafonds plus élevés que le livret A. On peut donc mettre davantage d'argent dessus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte