1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Noël et réveillon : ces idées reçues pour lutter contre la gueule de bois
1 min de lecture

Noël et réveillon : ces idées reçues pour lutter contre la gueule de bois

Boire du soda, alterner eau et vin, repos... À l'occasion du réveillon de Noël, RTL démêle pour vous le vrai du faux des techniques pour éviter la gueule de bois.

Des bouteilles de champagne (illustration)
Des bouteilles de champagne (illustration)
Crédit : AFP / Patrick Stollarz
micro generique
Benoît Leroy

Qui dit fête de fin d'année, dit alcool présent sur la table du réveillon. Entre les différents repas de Noël, celui de la famille, de la belle-famille, le réveillon du Nouvel An qui va suivre quelques jours plus tard, la gueule de bois risque de frapper à la porte de certains. Que faire pour l'atténuer ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, boire de l'alcool déshydrate. Si bien que le lendemain, quand vous vous levez boire (beaucoup) d'eau est la mesure à prendre pour ne pas trop souffrir. Oubliez par contre les boissons caféinées, soda ou jus de fruits qui pourraient pour certains vous déshydrater davantage et pour d'autres être trop acides. Le meilleur remède reste donc de prendre un gramme de paracétamol.

En revanche, si vous voulez éviter la gueule de bois, les nutritionnistes, comme Jean-Michel Cohen, vous conseillent d'alterner les verres pendant les repas entre eau et alcool. Si la quantité d'éthanol reste la même, votre envie, elle, diminuera et permettra ainsi à votre corps d'accepter plus facilement ces verres. 

Faire du sport le lendemain du réveillon ?

Autre façon de passer au mieux la phase de gueule de bois : le sport. Sans aller dans les extrêmes, faire travailler son corps en lendemain de soirée est l'un des meilleurs remèdes pour traverser au mieux ce désagréable épisode. Course, vélo, marche, vélo d'intérieur. Reprenez vos activités habituelles, le plus doucement possible pendant environ trente minutes. 

À lire aussi

Enfin, bien évidemment, on le rappelle l'alcool est à consommer avec modération.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.