1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Environnement : "Nicolas Dupont-Aignan a dit qu'il s'en fichait", confie sur RTL un membre du Giec
1 min de lecture

Environnement : "Nicolas Dupont-Aignan a dit qu'il s'en fichait", confie sur RTL un membre du Giec

Alors qu'une opération de sensibilisation auprès des députés s'est tenue durant 3 jours, François Gemenne, membre du Giec, explique que "Nicolas Dupont-Aignan a dit qu'il se fichait" des enjeux climatiques.

Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France
Crédit : THOMAS COEX / POOL / AFP
François Gemmene est l'invité RTL de ce vendredi 24 juin
00:09:39
François Gemmene est l'invité RTL de ce vendredi 24 juin
00:09:39
Alba Ventura - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pendant 3 jours cette semaine, de nombreux climatologues et océanographes ont été à la rencontre des députés tout juste élus pour une opération de sensibilisation aux enjeux de l'environnement. "On n'était pas là pour leur faire un cours, mais pour attirer l'attention et initier un premier contact, explique François Gemenne, membre du Giec et politologue. Un quart des députés sont venus assister à cette opération. 

Parmi les absents, un seul a expliqué n'avoir que faire de la question climatique. "Il y en a un oui, Nicolas Dupont-Aignan. Il a dit qu'il s'en fichait. Il a eu l'honnêteté et la franchise de le dire, il est possible que d'autres l'aient pensé sans le dire", explique François Gemenne. Parmi les députés présents, un seul du Rassemblement national et un seul chez Les Républicains. "Globalement, les 154 députés qui sont venus se répartissaient entre la Nupes et la majorité gouvernementale", dit-il.

Selon lui, il "n'y a pas suffisamment de volonté politique. Il ne faut pas être naïf, on se rend bien compte que ce n'est pas juste un manque de connaissances. La racine du problème c'est un manque de volonté politique". Concernant Emmanuel Macron, "il y est sensible, mais je pense qu'il est toujours dans une politique du 'en même temps', c'est-à-dire qu'on ne peut pas dire qu'il ne fait rien du tout pour le climat. Mais souvent il défait de la main droite ce qu'il fait de la main gauche", selon le politologue. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte