Pendant 3 jours cette semaine, de nombreux climatologues et océanographes ont été à la rencontre des députés tout juste élus pour une opération de sensibilisation aux enjeux de l'environnement. "On n'était pas là pour leur faire un cours, mais pour attirer l'attention et initier un premier contact, explique François Gemenne, membre du Giec et politologue. Un quart des députés sont venus assister à cette opération.
Parmi les absents, un seul a expliqué n'avoir que faire de la question climatique. "Il y en a un oui, Nicolas Dupont-Aignan. Il a dit qu'il s'en fichait. Il a eu l'honnêteté et la franchise de le dire, il est possible que d'autres l'aient pensé sans le dire", explique François Gemenne. Parmi les députés présents, un seul du Rassemblement national et un seul chez Les Républicains. "Globalement, les 154 députés qui sont venus se répartissaient entre la Nupes et la majorité gouvernementale", dit-il.
Selon lui, il "n'y a pas suffisamment de volonté politique. Il ne faut pas être naïf, on se rend bien compte que ce n'est pas juste un manque de connaissances. La racine du problème c'est un manque de volonté politique". Concernant Emmanuel Macron, "il y est sensible, mais je pense qu'il est toujours dans une politique du 'en même temps', c'est-à-dire qu'on ne peut pas dire qu'il ne fait rien du tout pour le climat. Mais souvent il défait de la main droite ce qu'il fait de la main gauche", selon le politologue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien d
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.