2 min de lecture Terrorisme

Enfants de jihadistes français en Syrie : "Pas de retour envisagé pour l'instant", dit Nuñez

"Les enfants sont dans la majorité des cas détenus avec leurs parents, en tout cas avec leur mère. La question du retour ne se pose pas à l'heure actuelle", a ajouté le secrétaire d'État à l'Intérieur.

Des femmes et des enfants évacués de la ville de Baghouz, en Syrie.
Des femmes et des enfants évacués de la ville de Baghouz, en Syrie. Crédit : Bulent KILIC / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

C'est une question qui suscite le débat en France : que faire des enfants de jihadistes français retenus actuellement en Syrie ? Lors d'une audition de la commission des Affaires européennes de l'Assemblée, le secrétaire d'État à l'Intérieur Laurent Nuñez a rappelé que "les Forces démocratiques syriennes avaient fait le choix que les enfants restent avec leur mère", "donc pour l'instant, il n'y a pas de retour envisagé", a-t-il indiqué. 

"Les enfants sont dans la majorité des cas détenus avec leurs parents, en tout cas avec leur mère. La question du retour ne se pose pas à l'heure actuelle", a ajouté Laurent Nuñez. 

Des proches de combattants ayant rejoint le groupe État islamique ont récemment multiplié les démarches pour obtenir un retour en France d'enfants de jihadistes français détenus par les combattants kurdes en Syrie. En début de semaine, deux avocats, Marie Dosé et Henri Leclerc, ont lancé une pétition en ce sens signée par plusieurs personnalités. "Aucun n'a choisi de naître sur zone ou de rejoindre Daesh", lit-on dans le texte.

À lire aussi
Abou Bakr Al-Baghdadi, le chef de Daesh (Archives) terrorisme
Daesh vaincu en Syrie : où est Abou Bakr al-Baghdadi, l'ex-calife de l'État islamique ?

"Des enfants dont la grande majorité a moins de 6 ans"

"Tous ces enfants sont exposés à court et moyen terme à un risque de mort", affirment ces deux avocats et Me Martin Pradel dans un communiqué publié dans la soirée en réaction aux propos du secrétaire d'Etat. 

"Les enfants, dont la grande majorité a moins de six ans, sont exposés à des épidémies de tuberculose et de choléra. (...) Ils sont tous malnutris, et presque tous atteints de dysenterie. Ils souffrent de chocs post-traumatiques sévères et ne bénéficient d'aucun soin digne de ce nom", écrivent-ils. "Nous ne pouvons imaginer que perdure tant de déni, d'irresponsabilité et d'indifférence des autorités, alors que des enfants français (...) sont en train de périr dans des camps", concluent-ils. 

Ce sont des enfants comme les autres mais qui ont subi des traumatismes importants

Laurent Nuñez
Partager la citation

Selon Laurent Nuñez, il y a pu avoir "ces dernières semaines", "des retours au compte-goutte" d'enfants accompagnant des adultes de retour de Syrie. "Ce sont des enfants comme les autres mais qui ont subi des traumatismes importants", a-t-il commenté. 

Sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a lui évoqué la situation des orphelins de jihadistes français tués en Syrie et qui constitue "une vraie difficulté". En Syrie, ces enfants "ne sont pas sous l'autorité du gouvernement français, des soldats français. Il ne m'appartient pas de dire tel ou tel enfant est français et je vais le chercher. Ce n'est juste pas possible", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Jihadisme Jihadistes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797202093
Enfants de jihadistes français en Syrie : "Pas de retour envisagé pour l'instant", dit Nuñez
Enfants de jihadistes français en Syrie : "Pas de retour envisagé pour l'instant", dit Nuñez
"Les enfants sont dans la majorité des cas détenus avec leurs parents, en tout cas avec leur mère. La question du retour ne se pose pas à l'heure actuelle", a ajouté le secrétaire d'État à l'Intérieur.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/enfants-de-jihadistes-francais-en-syrie-pas-de-retour-envisage-pour-l-instant-dit-nu-ez-7797202093
2019-03-14 02:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JmhtMhqzlMLA-Fl5WL70OA/330v220-2/online/image/2019/0314/7797202095_des-femmes-et-des-enfants-evacues-de-la-ville-de-baghouz-en-syrie.jpg