1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Énergie : les mesures que les sportifs vont devoir adopter pour réduire leurs dépenses
2 min de lecture

Énergie : les mesures que les sportifs vont devoir adopter pour réduire leurs dépenses

ÉCLAIRAGE - Si la fausse bonne idée de supprimer les matches de football en nocturne restera dans les oubliettes du ministère des Sports, plusieurs mesures vont être annoncées comme la baisse d'un degré dans les piscines municipales.

La piscine Yvonne Godard de Paris le 9 septembre 2022
La piscine Yvonne Godard de Paris le 9 septembre 2022
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Énergie : les mesures que les sportifs vont devoir adopter pour réduire leurs dépenses
00:01:54
Christian Ollivier - édité par Gregory Fortune

"Chaque geste compte" : voici le nom de la campagne d'informations lancée par le gouvernement à partir de lundi 10 octobre. "Je baisse, j'éteins, je décale". Il va falloir vous y habituer. Télévision, radio, presse écrite, la campagne est prévue pour durer jusqu'au mois de février. Objectif : éviter le black-out et la pénurie d'énergie cet hiver.

Sur RTL jeudi 6 octobre, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a présenté le plan du gouvernement à destination des entreprises, annonçant plusieurs mesures :  chauffage bloqué, eau chaude coupée dans les sanitaires, davantage de télétravail. C'est finalement tout notre quotidien qui sera concerné, du bureau à la maison, en passant par nos loisirs. Car les sportifs eux aussi devraient noter quelques changements.
D'abord une information : la fausse bonne idée de supprimer les matches de football en nocturne restera dans les oubliettes du ministère des Sports. D'ailleurs, la quasi-totalité des stades de Ligue 1 sont équipés d'éclairage LED, beaucoup plus économes. Mais si à l'échelle du pays le sport représente moins de 1% de l'emprunte carbone totale, celui-ci est prié d'apporter ses lumières pour contribuer à l'effort national.

Deux degrés de moins dans les gymnases

Parmi les annonces a venir, deux degrés de moins dans les gymnases et une température maximale de 15-16 degrés, baisse de un degré pour les piscines municipales, temps de lumière réduit de 30% sur les stades omnisports partout sur le territoire et, selon nos informations, de 50 % pour le football professionnel avant et après les matches.

Il devait aussi y avoir une baisse du chauffage habituellement destiné à la qualité de la pelouse ainsi que dans les loges VIP, où il suffira de proposer le chocolat chaud à la place du champagne. Le covoiturage sera encouragé, des parkings vélos créés. Suggestion du service des sports de RTL : la distance moyenne ville-stade est de 10 km pour un suppporter. L'acheminement sera-t-il gratuit via les transports en commun ? 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire