2 min de lecture Société

Psychologie : en quoi se sentir perdu peut-être une opportunité ?

Se sentir perdu peut-il être signe d'un nouveau départ ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
En quoi se sentir perdu, peut-il être une opportunité ? Crédit Image : Klaus Vedfelt / GETTY | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

Vous avez déjà vécu cette période ? Celle où tout semble nous échapper et où plus rien n'a de sens ? Rupture amoureuse, bouleversement professionnel, remise en question de nos relations, de nos amis, de notre famille… Les situations sont nombreuses. Mais ce moral d'enclume, ce sentiment désagréable de ne pas être à sa place, a-t-il un sens ? Faut-il se perdre pour mieux se retrouver ? "On est fait pour s'entendre" fait le point.

Traverser une zone d'ombre, un épais brouillard… Cette situation, si préoccupante, nous fait également réfléchir, et nous offre finalement un moment révélateur, où notre bien-être se retrouve au centre du jeu. Face à un état d'esprit en berne, rester positif a son importance. "On doit se dire que tout n'est pas définitif et qu'un rien peut nous donner l'élan de quitter cet espace" confie Marie Robert, professeure de lettre et de philosophie. 

Si la pandémie de Covid-19, ainsi que le confinement, semblent ne pas aider à entrevoir un avenir meilleur, il nous apporte cependant une chose : l'occasion de nous recentrer sur nous-mêmes, et de voir ce qui se trouve près de nous. "Même dans la chute, on est là, la vie continue" explique Marie Robert. Et d'ajouter "quand on ne sait pas par où commencer pour aller mieux, il faut penser à soi, et à ces choses près de nous, pour créer de nouveau un sens, une continuité dans le quotidien". 

Le temps, allié indéfectible

Comme souvent dans les épreuves difficiles, le temps reste un allié indéfectible. "Il faut analyser ce qu'il se passe, savoir pourquoi on souhaite construire un nouveau projet, comprendre ce qu'il s'est passé dans le précédent, pourquoi il n'a pas marché, ce qu'on a aimé ou pas" raconte la professeure. Un questionnement introspectif qui demande justement du temps, mais qui aide à aller vers un objectif, un choix plus juste. 

À lire aussi
Delamain, une des plus vieilles librairies de Paris Coronavirus France
Confinement : quel bilan pour les librairies et le marché du livre ?

Et quand l'enjeu émotionnel prend le pas, en discuter et être accompagné semblent être la meilleure voix pour espérer des jours meilleurs. "Se confronter à une autre manière de faire, de penser, crée aussi une respiration dans notre vie, et une chance de s'en sortir" analyse Marie Robert.

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Marie Robert, professeure de lettres et de philosophie, auteure de Le voyage de Pénélope - Une odyssée de la pensée aux Editions Flammarion/Versilio.

Le voyage de Penelope
Le voyage de Penelope
L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Flavie Flament On est fait pour s'entendre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants