5 min de lecture Météo

L'ouragan Irma rétrogradé en tempête tropicale

MINUTE PAR MINUTE - Les évacuations des sinistrés s'accélèrent à Saint-Martin, où Emmanuel Macron est attendu dans la journée de mardi. En Floride, l'état de catastrophe naturelle a été décrété par Donald Trump.

La ville de Saint-Martin le 8 septembre 2017.
La ville de Saint-Martin le 8 septembre 2017. Crédit : Martin BUREAU / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

J+4. À Saint-Martin et Saint-Barthélemy, l'heure de la reconstruction commence. Épargnées par l'ouragan José, les deux îles peuvent à présent panser les plaies ouvertes par Irma. Des centaines de personnes, notamment les plus vulnérables, ont déjà pu être évacuées grâce aux ponts aérien et maritime mis en place par les services de secours. Quelque 85 tonnes de nourriture, un million de litres d'eau et 2.220 kg de médicaments ont également été apportés.

Une partie de la population ne cache pas son exaspération face aux autorités, accusées d'avoir sous-estimé l'ampleur du désastre et de ne pas être en mesure d'empêcher les pillages. Face aux critiques, Emmanuel Macron a choisi de se rendre sur place dans la journée de mardi 12 septembre. Il passera la journée sur l'île pour pouvoir s'entretenir avec les habitants et les élus de l'île", a annoncé dimanche soir le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb après une réunion à l'Elysée. 

Pendant que les Caraïbes sortent peu à peu la tête de l'eau, l'ouest de la Floride a tout juste essuyé le déluge de l'ouragan Irma. Rétrogradé en catégorie 2, le phénomène tropical a frappé les côtes américaines avec des vents allant jusqu'à 215 km/h. Bateaux et maisons abandonnées par les habitants ont été dévorés, forçant Donald Trump à déclarer l'état de catastrophe naturelle. Trois décès ont déjà été recensés, portant à 30 le nombre de personnes tuées.

Revivez les suites de l'ouragan Irma :

18h30 - Édouard Philippe a tenu une conférence de presse lundi 11 septembre, au cours de laquelle il a annoncé une série de mesures (eau, écoles, EDF) concrètes à destination des habitants des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. 

17h10 - Les grands réassureurs mondiaux, réunis à Monaco en congrès, sont préoccupés par la facture que laisseront les ouragans Harvey et Irma. Rien qu'aux États-Unis, ces catastrophes ont provoqué pour 300 milliards de dollars de dégâts, a estimé le service de météorologie privé Accuweather.

16h45 - Le Premier ministre annonce la nomination d'un délégué interministériel pour coordonner la reconstruction de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

À lire aussi
Les toits de Lyon sous la neige, le 15 novembre 2019 météo
Météo : neige, froid, pluie… Quel temps est-il prévu pour ce week-end ?

16h30 - Édouard Philippe annonce la mise en place d'un "centre de soins sous tente de grande capacité" à Marigot (Saint-Martin).

Par ailleurs, le Premier ministre espère une reprise des cours "à la rentrée des vacances de la Toussaint". "18 écoles devront être reconstruites, trois écoles restent opérationnelles".

15h15 - Selon les autorités, l'ouragan Irma a causé la mort de 10 personnes à Cuba.
"Après le passage du dangereux ouragan Irma sur le territoire national, on signale pour le moment la perte regrettable de dix vies humaines, dans les provinces de La Havane, Matanzas, Camagüey et Ciego de Avila", écrit la défense civile dans un communiqué.

14h19 - L'ouragan Irma a une nouvelle fois été rétrogradé et est maintenant défini comme une tempête tropicale, même si la force de ses rafales de vent reste proche de celle d'un ouragan. 

14h08 - Près de cinq millions de Floridiens sont aujourd'hui sans électricité après le passage d'Irma. L'ouragan est tellement puissant que même s'il perd de la vitesse, il arrivera à Atlanta avec la force d'une tempête tropicale.

13h31 -  Édouard Philippe va présider une réunion avec l'ensemble des ministres concernés par la situation actuelle dans les Antilles. Une réunion qui va permettre de "faire le point" ainsi que "préparer les opérations de reconstruction", a-t-il annoncé sur Twitter.

12h37 - De nombreux Français attendent d'être évacué alors que les questions de sécurité demeure sur l'île de Saint-Martin. C'est le cas d'Alice, qui a grandi sur l'île, qui cache son émotion alors qu'elle attend de partir avec ses deux enfants, laissant son mari sur place. "On attend de partir parce qu'on a peur, les gens sont en train de péter les plombs, mon fils s'est fait agresser pour de l'eau. Il a 13 ans, il a pris un couteau sous la gorge pour de l'eau de la piscine. On veut être évacués", a-t-elle déclaré sur RTL.

>
Ouragan Irma : "On a peur, les gens sont en train de péter les plombs", assure une mère de famille Crédit Image : LIONEL CHAMOISEAU / AFP | Crédit Média : Raphaël Vantard | Durée : | Date :

11h14 - Le Premier ministre Édouard Philippe regrette "une polémique politicienne" en visant les membres de l'opposition "alléchés par la souffrance".

10h49 - Le président du groupe Nouvelle gauche à l'Assemblée nationale Olivier Faure (PS) a proposé de nommer "un préfet à la reconstruction". Au micro de LCP, il a détaillé sa pensée : "Il faut quelqu'un qui puisse s'occuper particulièrement, spécifiquement, de l'île, et qui puisse aider face aux assurances, face aux tracasseries administratives, face à tout ce qui va se dresser  sur la route de la reconstruction".

9h05 - Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer partira lundi soir avec Emmanuel Macron et Agnès Buzyn pour Saint-Martin. "Des renforts chez les enseignants" vont être envoyés, a précisé Gérard Collomb sur France 2. "Ce que nous ne voudrions pas, c'est que les fonctionnaires français quittent totalement l'île et la laissent sous administrée", a-t-il ajouté.

8h48 - Le gouvernement acceptera "volontiers" une commission d'enquête parlementaire sur la gestion de l'ouragan Irma, a fait savoir Gérard Collomb. "Aujourd'hui on pense que le temps est à la construction. Toutes celles et tous ceux qui veulent aider, si (...) M. Mélenchon, M. Ciotti, veulent lancer un grand appel à la reconstruction de l'île, qu'ils veulent aider les élus de l'île, nous sommes tout à fait d'accord", a aussi lancé le ministre de l'Intérieur sur le plateau de France 2, en réponse aux critiques formulées par l'opposition.

8h21 - L'ouragan Irma continue de s'affaiblir et est dorénavant classé en catégorie 1. Cependant, les services météorologiques évoquent toujours des risques persistants de marées de tempête, soit une élévation anormale du niveau de la mer.

8h12 - La ministre de la Santé, qui sera également à Saint-Martin au côté d'Emmanuel Macron mardi 12 septembre, a tenu à répondre à la polémique grandissante alors que le gouvernement est accusé de "défaillance" dans la gestion et l'anticipation de l'ouragan Irma : "Beaucoup de choses ont été prépositionnées (...) C'est de la politique politicienne", a-t-elle répondu sur RTL.

7h51 - Invitée de RTL, Agnès Buzyn a annoncé que le bilan actuel, bien que "pas encore définitif", faisait état de "11 ou 12 décès".

7h10 - 
EDF a indiqué que 140 tonnes d'équipements électriques étaient arrivés par avion en Guadeloupe avant d'être acheminés en bateau. Les opérateurs travaillent à rétablir au plus vite les télécommunications, toujours coupées alors que Radio France a lancé une radio d'urgence, disponible sur les ondes (91.1 FM à Saint-Martin) et sur Internet.

7h00 - À Saint-Martin, afin de rétablir l'ordre troublé par des pillages et le chaos, une interdiction de circulation s'apparentant à un couvre-feu est en vigueur entre 19h et 7h. "L'ordre a été rétabli. Il n'y a plus aujourd'hui les scènes de pillage" post-Irma, a assuré Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur. Il y a eu 11 interpellations jusqu'alors, selon la place Beauvau.

6h50 - L'ouragan Irma, de la taille de l'État du Texas, a été rétrogradé dans la catégorie 2 après avoir touché terre sur la côte ouest de la Floride, avec des vents de 175 km/h.

6h40 - Après avoir longé la côte ouest de la Floride, Irma devrait pénétrer plus avant dans les terres américaines en direction du nord de l'État puis du sud-ouest de la Géorgie lundi après-midi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Antilles Caraïbes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants