1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. EN DIRECT - Grève du 18 septembre : "Nous débloquerons les dépôts partout en France", affirme Bruno Retailleau

1 min de lecture

EN DIRECT - Grève du 18 septembre : "Nous débloquerons les dépôts partout en France", affirme Bruno Retailleau

Huit jours après le mouvement "Bloquons Tout", une nouvelle journée de manifestation se profile ce jeudi 18 septembre. Les transports s'annoncent particulièrement perturbés. Les organisateurs espèrent atteindre la barre symbolique du million de manifestants.

Le blocage du dépôt de bus de Lagny dans le XXe arrondissement de Paris, le 18 septembre 2025

Crédit : Valentin Boissais / RTL

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les infos à retenir
Filtrer et afficher les actualités :

Jusqu'à 900.000 manifestants attendus

Bonjour et bienvenue sur ce live dédié au mouvement de grève du jeudi 18 septembre. Entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus dans toute la France jeudi lors de la journée de grève du 18 septembre, selon les prévisions du ministère de l'Intérieur.

Le 10 septembre, lors du mouvement "Bloquons tout", les autorités avaient dénombré 200.000 manifestants sur tout le territoire. À titre de comparaison, les manifestations contre la réforme des retraites en 2023 avaient régulièrement réunis un million de manifestants, dont un pic à 1,4 million.

Une journée de mobilisation cruciale pour les syndicats

Les syndicats jouent leur crédibilité avec la mobilisation du 18 septembre. Il s'agit de la première journée de manifestation unitaire depuis la dissolution ratée. Les syndicats n'ont pas dénoncé la journée du 10 septembre, mais ils ont programmé ensemble une autre mobilisation aujourd'hui. Elle est l'occasion pour les syndicats de reprendre la main, de montrer qu'ils savent mobiliser du monde dans la rue, a indiqué Martial You. Ils veulent aussi éviter les casseurs pour montrer qu'ils sont une alternative démocratique.

"Une tentative de sabotage" dans le Morbihan

"Au moindre dérapage", les forces de l'ordre ont pour consigne d'aller au contact "pour interpeller" a indiqué le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Il a évoqué une "tentative de sabotage sur un réseau d'eau dans le Morbihan" ainsi que plusieurs blocages débloqués.

plusieurs blocages ont déjà été "débloqués" affirme bRUNO rETAILLEAU

Autour de Paris, plusieurs dépôts de bus sont bloqués comme à Aubervilliers ou à Saint-Denis. "On a déjà débloqué un certain nombre de blocages. D'autres tentatives sont en cours, elles subiront le même sort. Nous débloquerons les dépôts. Partout en France, il y aura la même règle", a affirmé le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, jeudi 18 septembre. 

Quels sont les secteurs touchés par la grève ?

Jeudi 18 septembre, un tiers de grévistes sont attendus parmi les professeurs. Les pharmacies seront majoritairement fermées et les transports seront au ralenti. La SNCF prévoit 1 TER sur 3 et 1 Intercités sur 2. Dans le métro parisien : seules les lignes 1,4 et 14 fonctionnent normalement, pour le reste, des métros circuleront seulement aux heures de pointe. Au niveau des RER, il faut compter 1 train sur 2 sur les RER B, D et E.

"Les salariés ne finissent pas les fins de mois", des militants FO se mobilisent

Les syndicats promettent un jeudi noir. Ils sont tous réunis pour la première fois depuis juin 2023 et espèrent mobiliser comme contre la réforme des retraites, à l'image des militants du syndicat Force ouvrière (FO). "Les salariés ne finissent pas les fins de mois. Nous allons revenir quand même sur des sujets qui fâchent", confie au micro de RTL Sébastien, militant FO.

Plus de 250 cortèges annoncés

Plus de 250 cortèges sont annoncés à travers la France pour la journée de mobilisation du 18 septembre. Les renseignements attendent 8.000 casseurs et 80.000 policiers et gendarmes seront déployés sur tout le territoire, aidés de 24 véhicules blindés de la gendarmerie ainsi que des drones. 

À Paris, le cortège s'élancera de la place de la Bastille à 14 heures, en passant par République pour rejoindre la place de la Nation.

De nombreux casseurs attendus à Paris

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, s'est dit "très inquiet" de la présence de nombreux casseurs dans le cortège syndical à Paris. Expliquant avoir des renseignements sur la volonté de plusieurs centaines voire milliers de radicaux de s'infiltrer dans le cortège syndical pour "en découdre et casser", le préfet a appelé les commerçants "à fermer leurs boutiques" et les invite à mettre en place "des protections de leurs devantures".

Les autorités attendent entre 50.000 et 100.000 manifestants dans la capitale, où 6.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour assurer la sécurité.

La rédaction vous recommande

Une journée noire dans les transports

Les utilisateurs du réseau de transports en commun francilien vont avoir des difficultés à circuler jeudi. La majorité des lignes de métro, bus, RER et tramway sont touchées par la journée de grève. Seules les lignes automatiques - la 1, la 4 et la 14 - fonctionneront normalement tout au long de la journée.

Les prévisions complètes ⤵️

les syndicats unis pour cette journée de mobilisation

Les organisations syndicales appellent à faire grève et manifester pour contester des mesures budgétaires qualifiées de "brutales" annoncées cet été et que le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu n'a pour l'heure pas écartées. CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires seront ainsi unis dans la rue, une première depuis le 6 juin 2023 - date de la dernière mobilisation contre la réforme des retraites.

Jusqu'à 900.000 manifestants attendus

Bonjour et bienvenue sur ce live dédié au mouvement de grève du jeudi 18 septembre. Entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus dans toute la France jeudi lors de la journée de grève du 18 septembre, selon les prévisions du ministère de l'Intérieur.

Le 10 septembre, lors du mouvement "Bloquons tout", les autorités avaient dénombré 200.000 manifestants sur tout le territoire. À titre de comparaison, les manifestations contre la réforme des retraites en 2023 avaient régulièrement réunis un million de manifestants, dont un pic à 1,4 million.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte