En 2019, 3.408 lits d'hospitalisation complète ont été supprimés en France, d'après une étude publiée par le ministère de la Santé. Dans le même temps, 1.500 places d'hospitalisation partielle ont été créées.
Malgré de nombreuses grèves et manifestations l'an dernier, la tendance est restée la même : la capacité d'accueil des hôpitaux et cliniques a été réduite de 0,9%, poursuivant une baisse initiée il y a plusieurs années. En 2019, les 3.005 établissements publics et privés disposaient précisément de 392.262 lits d'hospitalisation complète.
Ce repli, qui s'inscrit dans "la tendance observée depuis plusieurs années", "reflète la volonté de réorganiser l'offre, parfois face à des contraintes de personnel empêchant de maintenir les lits" d'après l'étude de la direction statistique des ministères sociaux (Drees).
A l'inverse, le "virage ambulatoire" poursuit sa hausse : 1.499 places "de jour" ont été ouvertes. Cela représente une hausse de 1,9%, qui porte le nombre total de places de jour à 78.790.
L'hospitalisation à domicile bondit également de 5,5%, avec 19.100 patients "pouvant être pris en charge simultanément sur le territoire".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.