Depuis la mort de Nahel, mardi 27 juin, les soirées ont été marquées par des émeutes, et l'utilisation de mortiers d'artifice à destination des forces de l'ordre. Mais est-il si facile de s'en procurer ?
La première tentative a été faite par RTL en Allemagne. C'est là où les Alsaciens ont l'habitude de se fournir pour le Nouvel An, mais au mois de juillet, aucun magasin ne propose de feux d'artifice. Même les sites allemands expliquent qu'il faut attendre décembre prochain.
En France, en demandant pour obtenir ces plus gros feux d'artifice, Mathieu Prévot, dirigeant d'une société de vente de feux d'artifice en Haute-Marne explique : "Je ne peux vous le vendre, parce que vous n'avez pas le certificat F4T2". Il a indiqué que depuis quelques jours, des émeutiers ont tenté leur chance, mais il a obligation de les signaler à la police : "C'est très facile à reconnaître. Les commandes sont annulées et les personnes sont signalées. Quand un particulier achète dix pièces du même produit, c'est très louche. Quelqu'un qui veut faire un spectacle varie les couleurs et les effets."
Mais tous les vendeurs ne sont pas aussi scrupuleux. Sur un site internet, il a été facile d'obtenir des mortiers, une trentaine de bombes d'artifice, et à aucun moment, le certificat d'artificier a été demandé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte