Selon une tribune du Journal du dimanche, 99 élus dont, l’ex LREM Cédric Villani, et 102 jeunes appellent à baisser la majorité pour voter à 16 ans aux élections municipales. Passer de 18 à 16 ans, qu'est-ce que ça change ? Il s’agirait d’une question d’égalité.
À 16 ans il est possible de travailler, de consentir à l'impôt, de souscrire à la Sécurité sociale, de conduire accompagné d'un adulte et de s'émanciper du foyer ou encore créer une association. Mais c'est aussi l’âge où on devient responsable pénalement. Il manquerait un droit à tout cela, celui de voter.
Si on abaissait le droit de vote à 16 ans selon le texte il y aurait 1,5 million de nouveaux électeurs potentiels. Puisque les plus jeunes seraient désormais plus à même de se faire un avis, je cite le texte "grâce aux réseaux sociaux". Et ils seraient prêts à mettre un bulletin à l’urne. Mais qu'est-ce qui le prouve ? On ne sait pas. En tout cas, le vote à 16 ans fait parler encore une nouvelle fois.
Imaginé pour la première fois en 1994, après des assises de la jeunesse sous Édouard Balladur, il réapparaît avant chaque élection pour dire à quel point on se soucie de la jeunesse. La preuve on veut que la jeunesse vote. En 2002, Lionel Jospin voulait abaisser le vote à 17 ans, puis sous le mandat de François Hollande on réfléchit à une pré-majorité et Jean-Luc Mélenchon souhaitait le vote à 16 ans lors de la dernière élection présidentielle.