Les médias du monde vont se concentrer, ce mardi 3 novembre au soir, sur les résultats du scrutin qui oppose le président républicain Donald Trump à son opposant démocrate Joe Biden. S'il s'agit certainement du vote le plus décisif de la soirée, les enjeux seront en réalité plus nombreux.
Les Américains sont invités à s'exprimer sur un certain nombre de questions. La principale concerne évidemment l'identité du chef d'État pour les quatre années à venir, mais des postes de sénateurs et de représentants sont également en jeu.
Côté chambre des représentants, l'ensemble des 435 sièges sont remis en jeu. En 2018, le parti démocrate s'était emparé de la majorité dans cette chambre basse, avec 232 élus. Malgré les espoirs affichés de Donald Trump, les chances d'une reconquête républicaine sont annoncées comme faibles. À l'inverse, le site FiveThirtyEight, spécialisé dans l'analyse de sondages, s'avance sur un renforcement de l'actuelle majorité démocrate.
Au Sénat, 35 des 100 places sont en jeu. À l'heure actuelle, les Républicains disposent d'une courte majorité avec 53 sièges. Le scrutin risque ici d'être nettement plus contesté, alors que certaines courses, en Caroline du Nord notamment, s'annoncent serrées. Si les deux parties venaient à se partager équitablement l'assemblée, il reviendrait au Vice-président de trancher d'éventuelles égalités lors de votes.
Les suffrages concernent également des initiatives populaires, proposées par des citoyens ou organisations qui ont obtenu un nombre suffisant de signatures en soutien.
Une proposition, mise au vote dans l'État de Californie, sera suivie avec une attention toute particulière. Les habitants de la côte ouest américaine décideront si les collaborateurs de plateformes de VTC ou de livraisons, notamment Uber, doivent être considérés comme des indépendants ou des salariés de ces structures.
200 millions de dollars ont été investis par des entreprises comme Uber, qui appellent la population à refuser que leurs collaborateurs soient classés en salariés, ce qui en fait l'initiative locale la plus chère de l'histoire des États-Unis.
Comme souvent ces dernières années, il sera aussi question de légalisation du cannabis. L'usage récréatif est déjà légal dans 11 États américains. Il pourrait bientôt l'être dans quatre autres : l'Arizona, le New Jersey, le Montana et le Dakota du Sud.
En Oregon, où la consommation de cannabis est déjà autorisée, il sera question de décriminaliser d'autres drogues, comme la cocaïne et l'héroïne. En cas de succès de l'initiative populaire, la possession en petite quantité de ces substances ne sera plus considérée comme un délit.
Autre sujet récurrent : l'avortement. Le Colorado votera pour limiter le délai légal de l'IVG à 22 semaines. En Louisiane, il est proposé d'amender la Constitution locale pour l'article premier dispose que "Rien dans la Constitution ne sera interprété comme protégeant ou sécurisant un droit à l'avortement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte