- 01m55s
1 min de lecture
Un employé de la SNCF à la gare de Brest (illustration)
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Désormais, tout le monde devra payer pour faire pipi. La SNCF a retiré les urinoirs de la gare de Brest. Ils étaient jusqu'à leur démontage gratuits, alors que les femmes devaient s'acquitter de 20 centimes pour accéder aux toilettes. La dénonciation de cette inégalité sur Internet a poussé la société de chemin de fer à supprimer les urinoirs, a-t-elle indiqué ce mardi 10 décembre.
"On a décidé d'enlever les urinoirs gratuits pour que l'équité entre femmes et hommes soit respectée", a expliqué à l'AFP la SNCF. Le sujet de l'équité est important et même primordial à la SNCF." Les urinoirs ont été démontés faute de pouvoir entreprendre des travaux plus conséquents afin de rendre l'ensemble payant, a précisé l'entreprise.
Sur Twitter, la SNCF a continué à être apostrophée, les opposants aux démontages estimant que certains hommes allaient dorénavant uriner "sur les murs". Face à cette polémique, la SNCF a tenu à faire savoir que des travaux étaient prévus à la garde de Brest afin de rénover l'espace restauration, mais également les toilettes. Ils devraient débuter prochainement et prendre fin avant les fêtes maritimes de Brest prévues du 10 au 16 juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte