1 min de lecture SNCF

Égalité femmes-hommes : pourquoi les urinoirs ont été retirés à la gare de Brest ?

Les urinoirs de la gare de Brest ont été retirés, car ils étaient gratuits. Les femmes devaient, elles, payer 20 centimes. Une inégalité estimaient certains.

Un employé de la SNCF à la gare de Brest (illustration)
Un employé de la SNCF à la gare de Brest (illustration) Crédit : Fred TANNEAU / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

Désormais, tout le monde devra payer pour faire pipi. La SNCF a retiré les urinoirs de la gare de Brest. Ils étaient jusqu'à leur démontage gratuits, alors que les femmes devaient s'acquitter de 20 centimes pour accéder aux toilettes. La dénonciation de cette inégalité sur Internet a poussé la société de chemin de fer à supprimer les urinoirs, a-t-elle indiqué ce mardi 10 décembre. 

"On a décidé d'enlever les urinoirs gratuits pour que l'équité entre femmes et hommes soit respectée", a expliqué à l'AFP la SNCF. Le sujet de l'équité est important et même primordial à la SNCF." Les urinoirs ont été démontés faute de pouvoir entreprendre des travaux plus conséquents afin de rendre l'ensemble payant, a précisé l'entreprise.

Sur Twitter, la SNCF a continué à être apostrophée, les opposants aux démontages estimant que certains hommes allaient dorénavant uriner "sur les murs". Face à cette polémique, la SNCF a tenu à faire savoir que des travaux étaient prévus à la garde de Brest afin de rénover l'espace restauration, mais également les toilettes. Ils devraient débuter prochainement et prendre fin avant les fêtes maritimes de Brest prévues du 10 au 16 juillet. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF Égalité hommes-femmes Débat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants