Elle est présentée comme une "icône gay". Dans un long entretien accordé au magazine Têtu à paraître mercredi 27 novembre, Christiane Taubira se livre au sujet de son passage au gouvernement, sous la présidence de François Hollande. Garde des Sceaux, elle défendait alors la loi sur le mariage pour tous. Elle regrette aujourd'hui que l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, votée en septembre dernier, n'ait à l'époque pas été consacrée par le même texte de loi.
"Il faut savoir qu’il y avait des tensions terribles", raconte-t-elle. "Il y avait des gens très raides. Et le groupe socialiste s’est fendu en deux au moment de l’adoption du principe d’un amendement sur la PMA." Elle raconte ainsi le chantage de certains députés, qui assuraient qu'ils ne voteraient pas la loi sur le mariage pour tous si la PMA pour toutes était comprise dans le texte. Elle, défendait bec et ongle le droit pour toutes les femmes de pouvoir avoir recours à la PMA gratuitement.
À ce sujet, elle dit encore avoir du mal à digérer le rôle qu'a joué le Comité consultatif national d'éthique (CCNE). Saisi par le gouvernement, celui-ci a tardé à publier son avis, repoussant indéfiniment l'ouverture de la PMA à toutes les femmes : alors que l'organe consultatif devait lui remettre ses conclusions en 2013, il ne l'a finalement fait qu'en 2017. Et ce, malgré ses multiples relances, assure-t-elle. Elle conclut : "Le seul regret que j’ai, c’est cette entourloupe du Comité consultatif national d’éthique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte