De plus de plus de parents d'élèves remettent en cause les contenus des programmes de l'Éducation nationale. En 2023, Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur, a reçu 19.102 réclamations, soit 12% de plus que l'année précédente. Par rapport à 2022, les saisines ont également augmenté de 19% et de plus 118% en cinq ans.
Au micro de RTL, Catherine Becchetti-Bizot revient sur les différentes réclamations auxquelles elle a dû faire face ces dernières semaines : "On a eu, par exemple, des demandes sur l'éducation à la sexualité. Des parents ne comprenaient pas les objectifs de cette éducation, ne voyaient pas le rapport que ça avait avec l'enseignement et ce qu'on apprend à l'école. Ils considéraient que ça relevait de l'éducation familiale." Elle conseille d’associer davantage les parents à la mise en place d’activités autour de ces enseignements afin d'apaiser les tensions, mais aussi de renforcer la protection des enseignants.
De la même façon, de nombreux parents d'élèves remettent en cause la prise en charge des enfants handicapés. Beaucoup pointent du doigt des infrastructures inadaptées, notamment au moment des examens, ou la difficulté pour les professeurs de faire de l'accompagnement personnalisé sans pour autant délaisser le reste de la classe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte