1 min de lecture

"Tenue républicaine" à l'école : Moreno répond à Blanquer

VU DANS LA PRESSE - La ministre déléguée à l'Égalité Femmes-Hommes estime qu'"en France, chacun est libre de s'habiller comme il le veut".

Elisabeth Moreno, ministre chargée de l'égalité et de la diversité

Crédit : Ludovic Marin / AFP

William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La récente sortie de Jean-Michel Blanquer divise au gouvernement. Invité le 21 septembre sur RTL, le ministre de l'Éducation nationale a réagi au mouvement de collégiens et lycéens contre l'interdiction de certaines tenues jugées "indécentes" dans leurs établissements scolaires. Selon lui, il faut venir "habillé d'une façon républicaine" à l'école. 

Une déclaration qui a du mal à passer. Après Marlène Schiappa qui a fait état de son désaccord avec Jean-Michel Blanquer sur RTL mardi, c'est au tour d'Elisabeth Moreno, ministre déléguée à l'Égalité Femmes-Hommes de s'exprimer sur le sujet. "En France, chacun est libre de s'habiller comme il le veut", a-t-elle déclaré au Parisien.

"Les femmes ont mis des siècles à pouvoir s'affranchir de codes vestimentaires. Cette liberté conquise de haute lutte n'a pas de prix", a ajouté la ministre en précisant que "c'est aussi un enjeu d'éducation des jeunes garçons, du rapport qu'ils entretiennent aux jeunes filles et lié aux valeurs de respect". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info