1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éducation : des milliers d'enfants privés d'accès à l'école en France
1 min de lecture

Éducation : des milliers d'enfants privés d'accès à l'école en France

Parmi ces enfants, figurent des cas déjà connus : les enfants roms, de jeunes migrants ou encore des mineurs non accompagnés. Mais pas uniquement.

Des élèves dans une classe d'école (illustration)
Des élèves dans une classe d'école (illustration)
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Des milliers d'enfants privés d'accès à l'école en France
00:04:30
Des milliers d'enfants privés d'accès à l'école en France
00:04:31
Amandine Bégot - édité par Thomas Pierre

Cela paraît complètement fou. Des milliers d'enfants sont privés d'accès à l'école, en France, en 2019. C'est ce qui ressort d'un rapport de la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNCDH), que le journal La Croix publie ce mardi 23 avril. 

Parmi ces enfants, des cas déjà connus : les enfants roms, de jeunes migrants ou encore des mineurs non accompagnés. Faute de justificatifs de domicile, certains maires refusent de les inscrire à l'école. Le journal rappel que c'est pourtant un droit inconditionnel, garanti à tous ceux âgés de 6 à 16 ans et qui résident sur le territoire national.

Il y a aussi d'autres cas de figure : des enfants à qui on refuse l'accès à l'école faute de moyens. Eu égard au manque d'infrastructures et au manque de personnel, certaines écoles pratiquent la rotation entre élèves. Certains ont classe le matin, d’autres l'après-midi, comme à Mayotte et en Guyane. 

10.000 enfants à Mayotte et en Guyane

Dans ces deux territoires français, 10.000 enfants seraient concernés. Une situation d'autant plus inquiétante que dans la majorité des cas, en outre-mer ou en métropole, ces enfants, oubliés du système scolaire, sont tous issus de familles déjà ultra-précarisées.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.