1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Retraites : "Le vrai danger, c’est que cette réforme soit dépouillée", explique Alba Ventura
3 min de lecture

ÉDITO - Retraites : "Le vrai danger, c’est que cette réforme soit dépouillée", explique Alba Ventura

Ce mardi, une grève reconductible commence et le futur de la réforme se joue au Sénat.

Les Français sont moins nombreux à soutenir les mobilisations contre la réforme des retraites
Les Français sont moins nombreux à soutenir les mobilisations contre la réforme des retraites
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
ÉDITO - Retraites : "Le vrai danger, c'est que cette réforme soit dépouillée", explique Alba Ventura
00:02:26
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La réforme est-elle en danger ? Du côté des syndicats, il est trop tôt pour le dire, parce que l’on ne connait pas précisément la mobilisation de demain, même s’il y a des estimations, et on ne connait pas non plus la capacité des syndicats à bloquer le pays dans la durée

La réforme est très impopulaire mais jusqu’ici le mouvement social a été contenu. Ce que l’on sait, c’est que la CFDT a déjà annoncé qu’elle ne poursuivrait pas le mouvement au-delà du vote de la loi, qu’elle respecterait la démocratie. On peut estimer trois semaines de blocage jusqu’au vote, et Emmanuel Macron est prêt à tenir trois semaines.


Mais le vrai danger à l’heure où l’on se parle pour le gouvernement, c’est que cette réforme soit dépouillée de sa substance. Le vrai danger, c’est que l’on ait "emmerdé" les Français sans que cette réforme rapporte suffisamment, pour sauver le système. Si toutes les concessions qui ont été faites conduisent à amoindrir l’effet de la réforme, cette réforme ne servira à rien.

Le vote au Sénat

Ce qui se joue au Sénat, c’est le bien-fondé ou pas de cette réforme. On sait que le Sénat à majorité de droite a toujours mis un point d’honneur à respecter l’équilibre budgétaire du système. Mais le Sénat veut aussi mettre sa touche dans cette réforme, et il réclame de nouvelles mesures en faveur des mères de familles. Olivier Dussopt, le ministre du Travail, a d’ailleurs dit ce dimanche, dans le Parisien qu’il était prêt à de nouvelles concessions.

 
Sauf qu’avec toutes les concessions qui ont déjà été faites, sur les carrières longues, la revalorisation des petites pensions, le système est déjà dans le rouge. L’excédent qui devait être dégagé de la réforme a déjà fondu comme neige au soleil. Donc, comment les sénateurs vont-ils détricoter ce qui a été examiné à l’Assemblée ? Comment vont-ils permettre de dégager des marges de manœuvre ? C’est toute la question.

 
Sinon, on aura une réforme douloureuse qui aura déstabilisé les Français pour un bénéfice nul. Cette réforme des retraites était impopulaire on le savait, mais elle avait vocation à être efficace, à rapporter de l’argent. Par ailleurs, repousser l’âge légal, pour un gain modique, cela veut dire qu’il faudra y revenir. Si au bout du compte, en plus d’être impopulaire elle est inefficace, on se dira : tout ça pour ça.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi