1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 8h - Réforme des retraites : le Sénat vote l'article 1, qui prévoit la fin des régimes spéciaux
1 min de lecture

Les infos de 8h - Réforme des retraites : le Sénat vote l'article 1, qui prévoit la fin des régimes spéciaux

À deux jours d'une importante journée de mobilisation, le Sénat a voté l'article premier de la réforme des retraites.

Le Sénat a plaidé en faveur des collectivités.
Le Sénat a plaidé en faveur des collectivités.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Les infos de 8h - Réforme des retraites : le Sénat vote l'article 1, qui prévoit la fin des régimes spéciaux
00:11:27
Alexandre de Saint Aignan - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les débats doivent encore se poursuivre après l'adoption de cet article 1, qui prévoit la fin progressive de plusieurs régimes spéciaux, notamment pour les industries électrique et gazière, la RATP ou encore la Banque de France. 


Le sénateur et ancien ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, a invité ses collègues à se pencher sur leur propre régime de retraites : "Comment allez-vous garder une crédibilité pour dire 'vous êtes des privilégiés, vous êtes des profiteurs, vous avez des critères de pénibilité qu'on ne réintègre pas' (...) On n'est pas crédible."

L'article 1 a été voté à une large majorité au Sénat, 233 voix contre 99, alors que la pression monte dans la rue et dans les entreprises avant la mobilisation du 7 mars. Les syndicats appellent à mettre la France "à l'arrêt" avec une grève reconductible, notamment dans les secteurs de l'énergie et des transports.

À écouter également dans ce journal

Disparition de Leslie et Kévin - Deux corps ont été retrouvés, l'un à Puyravault, le second dans un hameau voisin. Un troisième homme a été mis en examen pour "assassinats".

À écouter aussi

Salon de l'Agriculture - Ce dimanche marque la fin de "la plus grande ferme de France". Ce samedi, les visiteurs ont dû être refusés à partir de 16h30, car le Salon était plein.

Ligue 1 - L'attaquant du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé, est devenu le meilleur buteur de l'histoire du club en marquant son 201e but face à Nantes. Le PSG s'est imposé 3-2.

La rédaction vous recommande
À lire aussi