La semaine s'annonce compliquée, avec une nouvelle journée d'action contre la réforme des retraites prévue mardi 7 mars. À quoi s'attendre pour ce jour de grève générale ? La mobilisation a d'ores et déjà commencé par endroits, notamment dans les centrales nucléaires, où la CGT Énergie assure avoir réduit la production. Elle pourrait s'étendre dès ce dimanche soir aux routes.
La CGT Énergie a en effet coupé l'alimentation de certains radars, tandis que FO et Solidaires annoncent des actions de la part des routiers dès dimanche soir. Cependant, le gros de la mobilisation est attendu mardi, avec un fort taux de grévistes prévu à la SNCF et à la RATP. Les dockers se joindront au mouvement, notamment le 8 mars avec une opération "ports morts", lors de laquelle les accès aux ports français seront fermés.
Un fort taux de mobilisation est également attendu dans l'éducation nationale, ainsi que dans les services publics, comme à la Direction générale des finances publiques. Enfin, le privé devrait être concerné puisque la CGT Commerce a appelé ce week-end à la grève reconductible.
Commentaires