Le sujet du jour. En Antarctique, le mois de mars ne passe pas inaperçu. Ces derniers jours, d'inquiétants records de températures sont enregistrés. Sur la base Dumont d'Urville au sud-est du continent blanc, la neige s'est transformée en pluie. En seulement deux jours, la Terre Adélie connaît une hausse de température de vingt degrés. Même à plus de 3.000 mètres d'altitude, la base de la Concordia connait une hausse jamais vue… Il faut compter 30 à 40 degrés supplémentaires par rapport aux normales de saison.
Pourquoi on en parle ? La vague de chaleur enregistrée en Antarctique alerte sur l'urgence climatique. Comment faut-il comprendre ces records ? Cette variation extrême de températures au pôle sud est-elle une nouvelle preuve du réchauffement climatique ? Quels effets concrets produit-elle sur place ? À quoi doit-on se préparer ? Quels sont les risques encourus ?
L'analyse. "On peut absolument pas dire qu'un seul évènement extrême est une conséquence du changement climatique, c'est complètement abusif en terme scientifique. Ce qui est inquiétant, c'est qu'au cours des sept-huit dernières années on a eu une accumulation d'évènements extrêmes en Antarctique avec deux records de température à l'échelle de l'Antarctique en péninsule en 2015 puis en 2022. Et puis là, cet évènement qui est extrêmement chaud. Après il faut rentrer dans l'étude des statistiques pour voir si cette augmentation est significative et si effectivement c'est relié au changement climatique. Pour l'instant on ne peut pas conclure cela", explique Vincent Favier, chercheur au laboratoire de glaciologie à Grenoble.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.