1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Narcotrafic : "Qui a envie de laisser ses enfants dans un univers tel que celui-là ?", s'interroge Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Narcotrafic : "Qui a envie de laisser ses enfants dans un univers tel que celui-là ?", s'interroge Isabelle Saporta

Une école à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis pourrait déménager dans quelques jours à cause du trafic de drogue. Les parents d’élèves vont voter ce jeudi 3 avril pour en décider.

Un deal de drogue (illustration)
MAIRES - Soit on est capable de les épauler, soit on va continuer à fuir devant les trafiquants
00:02:06
MAIRES - Soit on est capable de les épauler, soit on va continuer à fuir devant les trafiquants
00:02:06
Isabelle Saporta - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On en est vraiment là aujourd’hui en France, à déménager les écoles parce qu’on n'est pas capable de déloger les dealers et de protéger les enfants ? Vous vous rendez compte du signal que ça envoie aux dealers ? On leur montre que les territoires qu’ils sont capables de conquérir, on n’est pas capable de les leur reprendre. Pire. On les leur abandonne. Comment voulez-vous que les dealers ne sentent pas tout puissants ?

En même temps je comprends les parents excédés et inquiets. Et personne ne pourra leur jeter la pierre s’ils décident que l’école doit déménager. À leur place, je vais vous dire, je voterais pour le déménagement de l’école pour protéger mes enfants. En décembre dernier, du gaz hilarant, du protoxyde d’azote a été retrouvé dans la cour de récréation. Quelques mois plus tôt, c’étaient des sachets de drogue. Qui a envie de laisser ses enfants dans un univers tel que celui-là ? Personne.

Des maires abandonnés par l’État sur les questions sécuritaires

Espérons que la loi narcotrafic, qui devrait passer définitivement ce mardi 1er avril, change les choses car elle aura suscité beaucoup d’attentes. Comme auparavant les opérations places nettes en avaient suscité aussi. Et au final, toutes ces opérations très médiatisées menées par tous les ministres de l’Intérieur les uns après les autres, se sont soldées par beaucoup de déception et ce malgré l’implication de la police.

Dans chacune de ces affaires, sur le terrain, on a des maires qui se battent. Comme le montre le dernier sondage Ifop, une majorité de ces édiles se sent abandonnée par l’État sur les questions sécuritaires. Ce sondage mené sur 504 maires montre qu’ils veulent qu’on leur laisse les mains libres pour installer plus de vidéo surveillance, comme ils veulent des pouvoirs élargis pour leur police municipale.

Alors soit on est capable de les épauler, soit on va continuer à fuir devant les trafiquants et chaque jour ce seront de nouveaux territoires perdus pour la République. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte