1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Seine-Saint-Denis : à Saint-Ouen, une école maternelle pourrait déménager sous la pression du trafic de drogue
2 min de lecture

Seine-Saint-Denis : à Saint-Ouen, une école maternelle pourrait déménager sous la pression du trafic de drogue

À Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, l'annexe de l'école maternelle Émile Zola pourrait être déplacée en raison de la présence inquiétante de trafiquants de drogue à proximité. Les parents d'élèves, inquiets pour la sécurité de leurs enfants, doivent se prononcer sur un éventuel déménagement.

Une classe d'école (illustration).
Crédit : Thierry Zoccolan / AFP
L'INTÉGRALE - RTL Soir du 30 mars 2025
01:03:11
Célestin Bougère - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la cité Arago de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), l'annexe de l'école publique Émile Zola, qui accueille quatre classes maternelles, est sous la menace constante du trafic de drogue


Pour accéder à cette annexe de l'école, les enfants et leurs parents doivent traverser un passage surveillé par des dealers. En début d'année, une bonbonne de protoxyde d'azote a été jetée dans la cour. "C'est choquant de voir qu'on vit dans un endroit où c'est un peu risqué", confie au micro de RTL ce père de famille, qui a un enfant de 4 ans dans cette école. Et de s'alarmer : "Ils ont trouvé dans la cour des petits sachets de stupéfiants. C'est vraiment inquiétant (...) J'ai peur. Vous imaginez, ils mettent sans savoir dans la bouche." Un autre père de famille a dû prendre une mesure drastique pour son fils. "On a demandé à la directrice de le transférer par rapport aux dealers, à la sécurité."

La mairie propose de transférer cette annexe dans une ancienne crèche à quelques centaines de mètres. Selon Éric Coquerel, cette solution ne règle pas le problème. "Il y a un côté renoncement difficilement acceptable. Si c'est l'occasion pour justement faire en sorte qu'on arrive à des solutions pérennes pour éliminer ce point de deal, ça serait bon pour tout le monde", indique le député LFI de cette circonscription. 

Les parents d'élèves doivent voter jeudi 3 avril pour valider ou non le déménagement de ces classes. De son côté, la mairie assure qu'il s'agit d'une mesure transitoire destinée à permettre une sécurisation en profondeur de cette annexe de la maternelle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte