1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. ÉDITO - Isabelle Saporta à la technostructure : "Arrêtez de dilapider notre argent dans des bidules absurdes"
2 min de lecture

ÉDITO - Isabelle Saporta à la technostructure : "Arrêtez de dilapider notre argent dans des bidules absurdes"

Dans sa chronique du 28 mars, Isabelle Saporta revient sur une vidéo publiée par la Commissaire européenne chargée de la gestion de crises.

Hadja Lahbib, Commissaire européene à la Préparation et à la Gestion des crises
Crédit : Nicolas TUCAT / AFP
EUROPE - "Mon message à la technostructure : arrêtez de dilapider notre argent dans des bidules absurdes. Et fichez nous la paix"
00:02:10
EUROPE - "Mon message à la technostructure : arrêtez de dilapider notre argent dans des bidules absurdes. Et fichez nous la paix"
00:02:10
Isabelle Saporta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La commissaire européenne à l'égalité, à la préparation et à la gestion des crises vient de publier sur les réseaux sociaux une vidéo pour que nous nous préparions à une crise grave. Cette vidéo est censée nous permettre de survivre aux 72 premières heures d'une crise grave, de type guerre ou invasion d'aliens. 

Si c'est avec ça que les technocrates de Bruxelles espèrent nous sauver, on est mal parti. On y voit Madame la Commissaire préposée aux crises se mettre en scène pour nous faire découvrir ce qu'on doit mettre dans notre kit de survie : nos papiers d'identité, de la nourriture, de l'eau, nos médicaments, du cash, une lampe torche, un couteau suisse, un chargeur et une radio. 


Cela aurait pu être informatif si ça avait été fait de manière factuelle. Sauf que madame le Commissaire a décidé de délivrer son message crucial en multipliant les petites blagues et les gags médiocres, le tout sur un fond musical digne des comédies de Charlie Chaplin

Ainsi, elle nous enjoint à prendre nos lunettes de vue pour mieux voir, à moins que nous préférions ne rien voir et faire l'autruche. Et tout est du même tonneau. Je rappelle qu'il s'agit de la communication de la Commissaire chargée des crises pour nous préparer à survivre en cas de guerre.

À lire aussi

Il faut vraiment avoir l'esprit tordu quand on est commissaire aux crises payées dans les 25.000 euros par mois pour tourner en dérision le message vital que l'on est censé délivrer. C'est peut-être pour qu'on ait moins peur, que les technocrates de Bruxelles ont rajouté des petites blagues pour que ce soit moins anxiogène. Mais dans ces cas-là, il ne fallait rien faire. Mon message, du coup, à la technostructure : arrêtez de dilapider notre argent dans des bidules absurdes et fichez-nous la paix.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte