On parle toujours de l'Assemblée comme c'est toujours l'Assemblée qui a le dernier mot évidemment. On entend toujours dire que le Sénat aussi est une maison de retraite, qu'il y a trop de sénateurs et qu'on ne sait pas ce qu'ils font. On a quand même découvert qu'il pouvait être un contrepouvoir, on l'a vu dans l'affaire Benalla ou dans la crise de la Covid-19. Mais ce jeudi matin, voilà un exemple d'un formidable travail qui a été mené par la sénatrice centriste du Nord Valérie Létard, ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, proche de Jean-Louis Borloo. Son nom avait circulé pour Matignon.
Elle vient de faire adopter une proposition de loi pour aider financièrement les victimes de violences conjugales. Elle a fait un gros travail dans le secteur de Valenciennes. Elle a rencontré toutes les parties : police, gendarmerie, services sociaux, CAF, parquet, bailleurs sociaux... Et l'idée, c'est qu'une femme battue qui est sous emprise financière, privée de sa carte bancaire, qui veut s'enfuir ou qui est partie, qui a déposé plainte ou qui fait l'objet d'un signalement, peut, dans les 48h, obtenir une aide, un prêt remboursable, l'équivalent d'un RSA, le temps de se retourner, de rebondir. En règle générale, il faut un mois pour débloquer des aides. Avec cette loi, c'est donc deux jours.
Pour le moment, la commission des lois du Sénat l'a adoptée à l'unanimité. Elle devrait être votée ce jeudi et ira bien sûr à l'Assemblée. Si tout va bien, cette loi verra le jour en juin prochain. Ça n'a peut-être l'air de rien, mais c'est parce que des femmes n'ont pas les moyens financiers de partir qu'elles se retrouvent prisonnières de leurs bourreaux. La plupart du temps, on connaît la suite : 143 femmes ont perdu la vie l'an dernier sous les coups d'un conjoint violent. C'était 125 en 2020, donc c'est en hausse 18%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte