1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. INVITÉE RTL - "Le Dernier des Juifs" : selon Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri "aurait adoré ce film"
2 min de lecture

INVITÉE RTL - "Le Dernier des Juifs" : selon Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri "aurait adoré ce film"

Dans "Focus Dimanche", Agnès Jaoui présente "Le Dernier des Juifs", de Noé Debré, et rend hommage à son ancien partenaire, Jean Pierre Bacri.

Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui au festival international de Rome en 2008
Crédit : TIZIANA FABI / AFP
Sara Kemacha & Mohamed Bouhafsi

Agnès Jaoui, s'est faite connaître par ses qualités multiples dans l'industrie cinématographique, où elle excelle à la fois devant et derrière la caméra. Elle est également connue pour ses talents de chanteuse, contribuant à plusieurs bandes originales de ses propres films. La comédienne est actuellement à l'affiche du Dernier des Juifs, de Noé Debré, en salle depuis le 24 janvier 2024. 


Agnès Jaoui est connue également pour son duo avec Jean-Pierre Bacri. Les deux réalisateurs se sont rencontrés au théâtre. À partir de 1987, une relation singulière s'est tissée entre eux, caractérisée par l'amour, la collaboration artistique et leur séparation.

Malgré cette rupture, leur complicité artistique a demeuré intacte. Ensemble, ils ont brillamment dépeint les relations humaines à travers des œuvres telles que Cuisine et dépendance, Un air de famille, Le Goût des autres et Comme un image. 

Je pense à lui tous les instants

Agnès Jaoui

Réalisé par Noa Debré, Le Dernier des Juifs, raconte l'histoire de Giselle (Agnès Jaoui) et son fils Bellisha (Michael Zindel). La mère répète inlassablement à son garçon de 27 ans qu'ils doivent partir. Cette dernière est convaincue qu'ils sont les derniers juifs de la cité.
Mais Bellisha, plongé dans son propre monde, n'a aucune envie de partir, malgré les tags antisémites dans les escaliers et la fermeture de la dernière épicerie cacher de l'immeuble. Bien que la réalité soit palpable, il préfère faire semblant de l'ignorer. 

À lire aussi

Le film trouve aujourd'hui une résonance dramatique depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier. Selon Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri "aurait adoré ce film". "Je pense qu'il aurait beaucoup ri et beaucoup pleuré. Je pense à lui tous les instants", confie-t-elle dans Focus Dimanche sur RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte