Qui, à part les politiques, fait des livres pour balancer des vacheries sur les collègues de bureau ? Vous savez, celles dont on ricane normalement à la machine à café. Là, ces petites méchancetés sont en majesté dans l'ouvrage de Jean-Michel Blanquer.
François Bayrou est ainsi dépeint en glandeur vaniteux. Il préférerait, "la réalité des joies de Narcisse plutôt que les travaux d'Hercule." Mais le plus drôle, ce n'est pas sur les collègues, c'est sur le patron, Macron. C'est un peu un sport national de critiquer le patron, mais généralement, on le fait discrètement.
Pas Blanquer, fayot d'honneur tant qu'il était le préféré de la classe, enfin du gouvernement. "Aucun sujet n'était inaccessible à l'intelligence du président." Il louait et il loue encore "sa dimension lumineuse, son agilité, sa résistance physique, sa compétence, sa détermination."
Mais maintenant que l'aventure est terminée… Jean-Michel Blanquer ne voit plus le président avec les yeux de Chimène. Macron serait désormais un empereur "colérique, enfermé dans sa citadelle, aimant les coups tordus et les humiliations publiques."
Pire, et c'est bien ça le problème, Macron aurait "sacrifié son plus fidèle gladiateur pour faire plaisir aux sulfureux visiteurs du soir". Par ailleurs, il souffrirait d'une "amnésie masochiste", lui ayant fait oublier tout ce que Blanquer avait réussi.
Le bilan de Blanquer serait-il tellement parfait ? Un rappel, dans le dernier classement PISA, sur notre niveau scolaire, la France s'effondre en maths, en sciences et en lecture. Un petit mea-culpa peut-être, monsieur le ministre ? Non, il déplore, attristé, la trahison de Macron, ce qui est assez cocasse vu ce que se prend le président dans son livre.
Mais rassurez-vous, avant Blanquer, il y en a eu plein d'autres. Tous les autres présidents de la cinquième ont eu droit, eux aussi, à leur bouquin rageux. Le problème, c'est qu'on a totalement oublié qui étaient ces ministres. Leurs carrières n'ont pas vraiment décollé après avoir déversé des méchancetés sur leur ancien patron.
J'ai une proposition pour aider ces déçus à se réinsérer dans la vie active. Vous savez qu'on a une émission qui cartonne dans le groupe M6 ? Ça s'appelle Les Traîtres. Je vous propose qu'on en fasse une version réservée aux politiques, les super traîtres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte