1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Grèves dans les transports : le coup de gueule d'Alba Ventura contre le ministre Patrice Vergriete
2 min de lecture

ÉDITO - Grèves dans les transports : le coup de gueule d'Alba Ventura contre le ministre Patrice Vergriete

Alba Ventura s'agace des déclarations de Patrice Vergriete, ministre des Transports, après la grève des contrôleurs, notamment de Sud-Rail.

Patrice Vergriete, ministre des Transports.
Crédit : MOHAMMED BADRA / POOL / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Coup de gueule contre Patrice Vergriete, le ministre des Transports
00:01:57
UN POINT C'EST TOUT - Coup de gueule contre Patrice Vergriete, le ministre des Transports
00:01:57
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il n'y a pas besoin de réformer le droit de grève". C'est ce qu'a dit mercredi soir le ministre des Transports. Il y a eu tout un cirque au moment de la grève des contrôleurs de la SNCF pendant les vacances de février, Gabriel Attal est monté au créneau en appelant au devoir de travailler par opposition au droit de grève... Rappelons que les contrôleurs, notamment de Sud-Rail, ont empêché la moitié des TGV de rouler et un million de voyageurs sont restés à quai. Néanmoins, le ministre des Transports, Patrice Vergriete, estime qu'il n'y a pas lieu de réformer. 

Il estime qu'il est compliqué de décréter quels jours doivent être des jours sans grève. Est-ce que ce sont des jours de vacances ou bien des jours de travail ? Ça dit à quel point la grève est un sport national chez nous. Mais ce qui est plus agaçant encore, c'est que monsieur le ministre en appelle à la responsabilité des acteurs, directions et syndicats. Renvoyer dos à dos une entreprise qui a augmenté de 17% en deux ans les cheminots, donner deux primes de 400 euros, etc, face à des contrôleurs qui ne parlent qu'en leur nom, pas au nom de tous les autres cheminots, appuyés par un syndicat Sud-Rail qui se moque pas mal de l'esprit de responsabilité... C'est fort. Est-ce qu'il a une petite idée de ce qu'est le service public, monsieur le ministre ? 

Comme l'a si bien dit le sénateur centriste Hervé Marseille, auteur d'une proposition de loi justement pour encadrer le droit de grève, "les Français qui restent à quai sont rassurés, le ministre fait confiance aux grévistes". Il est tellement confiant le ministre Patrice Vergriete, qu'il assure qu'il n'y aura pas de grève pendant les JO. "On est attaché, dit-il, à son entreprise quand on est ouvrier ou syndicaliste. On est attaché à l'image de son pays et je ne crois pas un seul instant qu'il y aura des grèves". Alors soit il a des infos, soit c'est la méthode Coué.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte