1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - CNews assimile avortement et "cause de mortalité" : "Ce n’est plus de l’information, c’est de la propagande", fustige Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - CNews assimile avortement et "cause de mortalité" : "Ce n’est plus de l’information, c’est de la propagande", fustige Alba Ventura

La chaîne CNews a diffusé une infographie polémique affirmant que l'avortement était la première cause de mortalité dans le monde. Une maladresse qui ne passe pas aux yeux d'Alba Ventura.

La chaîne CNews (illustration)
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
UN POINT C'EST TOUT - L'IVG présentée sur CNews comme première cause de mortalité dans le monde : une bonne fessée à nos collègues
00:01:43
UN POINT C'EST TOUT - L'IVG présentée sur CNews comme première cause de mortalité dans le monde : une bonne fessée à nos collègues
00:01:43
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand une émission de la chaine CNews, qui fait de l’IVG la première cause de mortalité dans le monde, à ce niveau-là ce n’est plus de l’information, c’est de la propagande. Autant je défends la liberté d’expression et d’opinion autant, je ne défends pas la liberté de raconter n’importe quoi pour faire valoir ses thèses. 

Dimanche 25 février, sur CNews, dans l’émission En quête de sens, émission consacrée à l’avortement, le présentateur qui prend soin de préciser qu’il ne s’agit ni d’une émission polémique, ni d’une émission politique, fait apparaitre sur l’écran une infographie où l'on peut lire : "Les causes de mortalité dans le monde : Avortement 73 millions de morts par an, Cancer 10 millions de morts, Tabac 6 millions".

L’Avortement est donc présenté comme la première cause de mortalité dans le monde. La mortalité de quoi ? d’une femme qui se suicide parce qu’elle est enceinte à la suite d’un viol ? De femmes qui meurent encore d’hémorragie après avoir utilisé des aiguilles à tricoter ? Franchement c’est la honte !

Mettre le droit d’une femme à disposer de son corps au même rang que le cancer et le tabac, c’est juste indigne. Moi, je ne veux pas entrer dans le débat, on a parfaitement le droit d’être contre l’avortement, mais il y a des limites. D’ailleurs la chaine CNews s’est excusée.

À lire aussi

Jusque-là, honnêtement, je pensais que le droit à l’IVG était garanti dans notre pays et je me disais qu’il n’était peut-être utile d’aller jusqu’à l’inscrire dans la Constitution. Mais puisqu’il y a une chaine dite d’information qui est capable de manipuler des chiffres, j’ai changé d’avis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte