2 min de lecture

ÉDITO - Manifestation anti-LGV : "C’est quoi l’écologie pour ces militants jusqu'au-boutistes ?", s'interroge Isabelle Saporta

Lundi 14 octobre, Isabelle Saporta revient sur la manifestation non autorisée du 12 octobre en Gironde en opposition à l'extension de la LGV entre Toulouse et Paris. La manifestation, regroupant un millier de militants écologistes, a dégénéré.

La circulation sur la ligne TGV Sud-Est a repris ce lundi 27 octobre 2025.

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

ÉCOLOGIE - "Mais c'est quoi l'écologie pour ces militants jusqu'au-boutistes ? C'est empêcher tous les projets ? Nous assigner à résidence ?"

00:02:12

ÉCOLOGIE - "Mais c'est quoi l'écologie pour ces militants jusqu'au-boutistes ? C'est empêcher tous les projets ? Nous assigner à résidence ?"

00:02:11

Isabelle Saporta - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comment peut-on être écologiste et contre la train ? Le train, c’est le transport en commun propre par excellence. Écolo et contre l’avion, ça fait sens. Mais là justement, cette extension du TGV va permettre un Paris-Toulouse en 3h10 de centre-ville à centre-ville. Donc soyons clairs : en 2032 quand le TGV sera fini, plus personne ne prendra l’avion ! 

Pourquoi les écolos sont donc contre ? Et puis pas contre intelligemment, contre bas de plafond, violent, hargneux. Vous avez vu les images de ces gendarmes fuyant leur camionnette sous les pierres, les huées, les insultes, les "all cops are bastards", les "cassez-vous", les militants cagoulés avec des arbalètes et des boules de pétanque, 20 fichés S, les tirs de mortier sur l’hélicoptère de la gendarmerie.

Mais c’est quoi cette dinguerie ? Tout ça pour empêcher un projet de TGV qui nous fera gagner 1h15 ? Puis, comme le dit justement Alain Rousset, le président (PS) de la Nouvelle-Aquitaine, ce TGV, en libérant les lignes actuelles pour le fret, permettra d’en finir avec les 10.000 camions bien polluants qui viennent chaque jour d’Espagne. 

Les militants disent que la construction de cette ligne va artificialiser des sols. Ils préfèrent qu'on rénove des lignes de TER. L’argument du TER, je ne le comprends pas. Oui il faut des lignes de train de quotidien c’est certain. Oui, il faut des TGV aussi. Pourquoi ce serait l’un ou l’autre ? Mais demandez fromage et dessert les écolos, plutôt que de hurler à chaque fois qu’il y a un projet pour améliorer notre mobilité ! 

Alors oui, quand on construit, il arrive qu’on arrache un arbre. Et alors ? Si demain il faut arracher deux arbres pour construire un hôpital, une maison de retraite, une école ou un HLM, vous allez aussi être contre ? Mais c’est quoi l’écologie pour ces militants jusqu'au-boutistes ? C’est empêcher tous les projets ? Nous assigner à résidence ? Nous engueuler toute la journée ? Ben vous savez quoi ? Ça fait pas rêver. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info