2 min de lecture

Narcotrafic : "L'argent liquide, c'est le nerf de la guerre", estime Gérald Darmanin sur RTL

Ce vendredi 23 mai, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin est revenu, sur RTL, sur son idée de supprimer l'argent liquide afin de contrer le trafic de drogue.

Gérald Darmanin, le 23 mai 2025, sur RTL

Crédit : RTL

POLITIQUE - Gérald Darmanin est l'invité de Olivier Boy

00:10:36

POLITIQUE - Gérald Darmanin est l'invité de Olivier Boy

00:10:37

Olivier Boy

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Devant les sénateurs, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a évoqué l'idée de supprimer l'argent liquide pour s'attaquer frontalement au trafic de drogue. Sur RTL, ce vendredi 23 mai, celui-ci explique avoir "répondu à la question de la commission d'enquête qui demandait ce qu'il faudrait faire pour qu'il n'y ait plus de drogue et de manière générale de délinquance financière autour de la criminalité organisée". 

"L'une des réponses, assure-t-il, c'est qu'on évalue entre 4 et 6 milliards d'euros par exemple d'argent liquide de trafic de drogue chaque année en France. On n'en saisit que quelques millions d'euros et encore. L'une des réponses, c'est la diminution très forte, voire la supression de l'argent liquide pour avoir une traçabilité. Des pays l'ont fait, il y a des pays autour de nous, il y a des pays au Moyen-Orient, en Asie, où il n'y a quasiment plus d'argent liquide, où tout se passe par la traçabilité de votre téléphone, de votre carte bleue..." 

Le ministre de la Justice concède, malgré tout, que cette mesure n'est pas possible à mettre en place à l'heure actuelle.
"Je pense que d'abord qu'on n'en a pas les moyens politiques, ensuite, il y a une longue discussion évidemment à avoir avec les Français, l'argent liquide pose d'autres avantages, les avantages d'une liberté individuelle où l'État en effet ne regarde pas tout à tout moment... Pour réussir quand on est ministre, il faut du temps, un Parlement et de l'argent. Moi, je n'ai rien de tout ça. On a un Parlement qui est facétieux, qui n'a pas de majorité, on a peu de temps et c'est un débat public qu'il faut sans doute poser dans une campagne présidentielle, par exemple".

Mais Gérald Darmanin assure que le sujet de l'argent liquide est fondamental pour lutter contre le trafic. "Le fond du problème, c'est l'argent. Et aujourd'hui, ce qui rapporte beaucoup d'argent, c'est la drogue. Cet argent liquide, c'est le nerf de la guerre. C'est le produit du produit. L'une des difficultés de la délinquance financière, de la criminalité organisée, c'est que nous n'arrivons pas à retracer les flux d'argent". 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte