1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Écologie : des militants construisent un mur devant le ministère de la Transition écologique
1 min de lecture

Écologie : des militants construisent un mur devant le ministère de la Transition écologique

Un collectif écologiste s'est attaqué au ministère de la Transition écologique en bâtissant un mur en parpaings, ce mardi. Une façon de lutter contre l'inaction climatique du chef de l'État, durant son premier mandat, expliquent-ils.

L'Hôtel de Roquelaure, siège officiel du ministère de la Transition écologique, à Paris.
L'Hôtel de Roquelaure, siège officiel du ministère de la Transition écologique, à Paris.
Crédit : Wikimedia Commons
micro generique
Benoît Leroy

Une action pro-climat symbole d'un prochain quinquennat mouvementé socialement ? Dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 avril, plusieurs dizaines d'activistes du collectif "Résistances Locales" ont symboliquement construit un mur devant le siège du ministère de la Transition écologique. 

Ces derniers, une trentaine selon franceinfo, ont en effet tenté en tout début de journée de bloquer l'accès au ministère de Barbara Pompili grâce à la construction d'un mur de parpaings. "Nous n'attendrons pas et nous défendrons nous même les terres que ce gouvernement veut continuer à bétonner !", explique une fédération de collectifs, ce mardi. 

L'opération, baptisée "Retour sur Terres" par l'association écologiste, intervient deux jours après l'annonce de la réélection d'Emmanuel Macron comme président de la République. En parallèle de l'action parisienne, plusieurs dizaines d'autres événements étaient prévues dans l'ensemble du pays, selon le site du collectif. Ces derniers appellent à bloquer l'ensemble "des projets toxiques" organisés en ce moment en France.

"Après 50 ans de destruction du vivant par les pouvoirs économiques et politiques nous pouvons donner un signal de résistance fort en attaquant les projets injustes et polluants et les entreprises écocidaires partout sur le territoire", expliquent-ils.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.