Une action pro-climat symbole d'un prochain quinquennat mouvementé socialement ? Dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 avril, plusieurs dizaines d'activistes du collectif "Résistances Locales" ont symboliquement construit un mur devant le siège du ministère de la Transition écologique.
Ces derniers, une trentaine selon franceinfo, ont en effet tenté en tout début de journée de bloquer l'accès au ministère de Barbara Pompili grâce à la construction d'un mur de parpaings. "Nous n'attendrons pas et nous défendrons nous même les terres que ce gouvernement veut continuer à bétonner !", explique une fédération de collectifs, ce mardi.
L'opération, baptisée "Retour sur Terres" par l'association écologiste, intervient deux jours après l'annonce de la réélection d'Emmanuel Macron comme président de la République. En parallèle de l'action parisienne, plusieurs dizaines d'autres événements étaient prévues dans l'ensemble du pays, selon le site du collectif. Ces derniers appellent à bloquer l'ensemble "des projets toxiques" organisés en ce moment en France.
"Après 50 ans de destruction du vivant par les pouvoirs économiques et politiques nous pouvons donner un signal de résistance fort en attaquant les projets injustes et polluants et les entreprises écocidaires partout sur le territoire", expliquent-ils.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte