À la veille du premier tour de l'élection présidentielle, des milliers de manifestants se sont rassemblés partout en France ce samedi 9 avril. Ces manifestants ont marché "pour le futur", quelque 80 marches étaient organisées à travers la France à l'appel de plus de 300 associations, collectifs, syndicats ou mouvements locaux, comme Alternatiba, Greenpeace, Amis de la Terre, #NousToutes ou encore la fondation Abbé Pierre.
À Paris, une petite manifestation s'étendait vers 15h entre Bastille et République. Ailleurs de telles manifestations ont également eu lieu comme à Marseille, Montpellier ou encore Lyon, où RTL a rencontré Alexis. L'urgence est là et d'autant plus après la publication cette semaine d'un nouveau rapport du Giec qui nous laisse trois ans seulement pour ralentir le dérèglement climatique. "Le rapport du Giec montre que la solution existe, mais qu'il y a urgence à agir. Le climat, c'est très concret", dit-il.
"La rénovation thermique des logements, il y a 12 millions de personnes qui aujourd'hui ont froid dans leur logement. Si on isole mieux les logements, c'est aussi une amélioration des conditions de vie. Le climat, ce n'est pas un sujet abstrait, ça concerne directement nos vies", poursuit Alexis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.