1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les chasseurs ont "un rôle à jouer en matière de police de proximité" dit Schraen, Pompili lui répond
1 min de lecture

Les chasseurs ont "un rôle à jouer en matière de police de proximité" dit Schraen, Pompili lui répond

VU DANS LA PRESSE - Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs, veut lutter contre "la délinquance rurale et environnementale".

Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs
Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Étienne Bianchi

Le patron de la Fédération nationale des chasseurs veut proposer un "partenariat" aux élus locaux pour impliquer les fédérations départementales de chasseurs dans la sécurité des zones rurales. "Je pense qu’en matière de police de proximité, les fédérations départementales des chasseurs ont un rôle à jouer pour contribuer à la prévention et à la surveillance des territoires", avance Willy Schraen. 

Dans un entretien publié ce dimanche 14 novembre dans le JDD, l'influent patron des chasseurs estime que ces derniers pourraient lutter contre "la délinquance rurale et environnementale" en dressant des "procès-verbaux" et en constatant des "flagrants délits". 

Par exemple, les chasseurs pourraient "sous le contrôle de l’État et des maires, avoir des missions plus larges pour s’occuper des dépôts d’ordures illégaux, de la divagation des animaux domestiques, des problèmes liés à la présence de véhicules motorisés dans la forêt à des endroits sensibles, etc". 

Une proposition qui ne plaît guère à Barbara Pompili, invitée ce 14 novembre sur le plateau du Grand Jury. "Il y a déjà une police de l’environnement qui existe et qui est exercée par diverses catégories de fonctionnaires assermentés. Ensuite, parmi les fédérations de chasseurs, il y a des salariés assermentés pour faire déjà un peu de police de chasse" a déclaré la ministre de la transition écologique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire