Plusieurs jours après le départ des incendies de Marseille et de Narbonne et après des dizaines d'heures de lutte acharnée de la part des pompiers, les feux sont désormais fixés. Ils ne progressent donc plus mais brûlent toujours.
À eux deux, ils ont ravagé près de 3.000 hectares et fait de nombreux dégâts : des maisons, des voitures, des souvenirs, parfois des photos, qui sont partis en fumée. Dans l'Aude, Nathalie, éleveuse, déplore la perte de trois chevaux.
Son écurie a été cernée par les flammes. "Abris, tracteurs, foins… Tout a brûlé", assure-t-elle. "Ce qui a brûlé, ce sont des flammèches qui ont volé avec le vent puissant qu'il y avait et qui sont tombées sur les installations. Le feu tombait du ciel", poursuit celle qui a "reçu énormément de soutien".
Désormais, les urgences sont nombreuses pour l'éleveuse. Dans un premier temps, il faudra "reconstruire les clôtures pour pouvoir accueillir de nouveau les chevaux qui sont hébergés dans des écuries amies", explique-t-elle. Il faudra également "racheter du foin".
Si, d'un côté, elle se sent chanceuse "car ça aurait pu être beaucoup plus dramatique", elle se demande désormais ce qu'elle peut faire "pour que ça n'arrive plus jamais". Sans trouver de réponse, pour le moment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte