Vous consommez du glyphosate sans le savoir. Cette substance probablement cancérogène, selon le Centre internationale de recherche sur le cancer dépendant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a été détectée dans des céréales pour petit-déjeuner, des légumineuses et des pâtes. Sur 30 échantillons testés par l'ONG Générations Futures, 16 s'avèrent positifs, a-t-on appris jeudi 14 septembre.
Selon les analyses réalisées, "7 céréales de petit-déjeuner sur 8" contenaient du glyphosate, tout comme "7 légumineuses sur 12 analysées". La proportion est nettement plus faible pour les pâtes : "2 pâtes alimentaires sur 7 en contiennent". En revanche, "aucun des 3 autres produits à base de céréales (petits pains secs, biscottes)" ne contenait la substance faisant l'objet d'une polémique depuis plusieurs années. Trois échantillons (deux sortes de lentilles et des pois chiches) contenaient aussi de l'AMPA, un produit de dégradation du glyphosate.
Les quantités constatées, de l'ordre du microgramme, ne dépassent pas la limite maximale en résidus, fixée à 10 milligrammes par kg. Générations Futures estime cependant que ce seuil ne prévient pas du danger encouru. "Lorsqu’un pesticide est couramment utilisé sur un fruit,
un légume ou une céréale, la limite maximale de résidus de ce pesticide aura tendance à être élevée ce qui limite les risques de dépassement".
Pour François Veillerette, porte-parole et directeur de l'ONG, ces résultats montrent qu'il y a "urgence pour l'Union européenne à renoncer à l'usage de cette molécule (...) et à faire évoluer en profondeur son modèle agricole devenu trop dépendant des pesticides de synthèse". Il rappelle ainsi que des tests d'urine sur plusieurs députés européens avaient mis en évidence la présence du glyphosate dans des "proportions élevées".
D'après les détracteurs de cet herbicide, breveté en 1974 par Mosanto, son utilisation serait hautement toxique. Il se trouve d'ailleurs dans dans les pesticides et désherbants les plus connus, notamment le Roundup de Monsanto. Plusieurs organisations non gouvernementales ont ainsi appelé à l'interdiction de ce "poison chimique".
En juillet, la Commission européenne a proposé le renouvellement pour dix ans de la licence du glyphosate qui expire fin 2017. Le vote sur l'autorisation de cet herbicide controversé pourrait avoir lieu le 5 ou 6 octobre lors d'un comité d'experts. La France a annoncé fin août qu'elle voterait contre la proposition de la Commission. Elle a une position-clé car une majorité qualifiée (55% des États membres représentant 65% de la population de l'Union) est requise dans ce dossier.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.