Et si les grands-parents pouvaient faire de leurs petits-enfants leurs héritiers directs ? Le conseil supérieur du notariat propose de rendre possible les successions directes entre les deux générations. L'objectif de cette proposition, permettre aux plus jeunes, par exemple, d'accéder plus facilement à la propriété.
Actuellement, quand l'un des deux parents décède, à moins d'un testament, deux options s'offrent au successeur. La personne peut choisir d'accepter l'héritage ou de le refuser dans sa totalité. À l'avenir, si la proposition des notaires est retenue, les conditions seront assouplies.
Avec cette proposition, si un parent décède, il sera possible de n'hériter que d'une partie. Par exemple, vous ne récupérez que la voiture et vous laissez la maison à vos petits-enfants. En moyenne, les enfants héritent de leurs parents après 50 ans.
Cet héritage pourrait être plus utile pour la génération d'après, c'est-à-dire les petits-enfants de la personne décédée. Le tout pour la même fiscalité, les frais adressés aux descendants resteraient les mêmes pour les successeurs qu'ils prennent la totalité ou qu'une partie.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.