Dans un communiqué commun, Stop Homophobie, Mousse, Élus locaux contre le Sida, SOS Homophobie et Familles LGBT ont annoncé un dépôt de plainte à la Commission européenne pour discrimination.
Les associations, qui avaient été déboutées par le Conseil d'État, espèrent que la distinction française fondée sur le comportement sexuel des donneurs soit reconnue comme une discrimination illégale en raison de l'orientation sexuelle. En effet, depuis la réforme du don du sang de juillet 2016, les hommes homosexuels doivent attester d'une abstinence d'un an pour être autorisés à donner leur sang. Avant cela, ils étaient totalement interdits d'y participer depuis 1983, en raison des risques de transmission du sida.
Pour les associations, "cette réglementation exclut dans les faits 93,8% des gays du don du sang".
De son côté, Stéphane Noël, président de l'Établissement français du sang en Île-de-France, a déclaré comprendre "qu'un donneur puisse être déçu de ne pas donner son sang". Il a également rappelé que les médecins "suivent une formation très importante pour expliquer avec beaucoup de bienveillance et de respect (...) pourquoi nous sommes amenés à contre-indiquer".
Il y a un an, une plainte similaire avait été déposée auprès de la Cour européenne des droits de l'homme pour faire valoir une atteinte aux droits fondamentaux. Elle est toujours en saisie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte