La tentative de cambriolage a tourné court. Dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 févier, cinq hommes ont été interpellés à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) et placés en garde à vue après avoir tenté de pénétrer au domicile de l'animateur Jean-Luc Reichmann, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
"On a évité le pire, je dois vous avouer. Alors ça secoue énormément psychologiquement pour ma femme, pour les enfants, pour moi-même, parce que c'est très épuisant psychologiquement", explique l'animateur au micro de RTL ce vendredi 1ᵉʳ mars. Et de continuer : "Ils sont rentrés chez nous, dans le jardin, pour nous cambrioler, comme ça se fait en ce moment. Pour un homejacking, le terme à la mode".
C'est le fils de l'animateur qui met en fuite les cambrioleurs. "Ç'a été très vite puisque ç'a échoué très rapidement. Puisque nous, on a tous les systèmes de sécurité à la maison. Et qui plus est, dans les rues de la ville, toutes les caméras étaient là", détaille Jean-Luc Reichmann.
Un des voisins de l'animateur a également contacté les forces de l'ordre. Il a "eu la bienséance d'appeler le 17 parce qu'il avait vu une voiture garée en face de chez lui et qui était somme toute assez suspecte. Donc voilà, le civisme existe encore et c'est ce qui fait plaisir. Donc s'il y a un problème, n'hésitez pas à appeler le 17. Je le dis à vos auditeurs de RTL", réagit le présentateur.
Il remercie également les policiers : "Je trouve que les flics ont fait un boulot remarquable (...) je dois vous avouer que tout a été très rondement mené. Grâce à toutes ces caméras de surveillance et tout ce qu'on a à la maison pour anticiper, ç'a échoué. Et qui plus est, cinq personnes sont sous les verrous. Donc voilà, félicitations à toutes ces forces de police qui font un boulot de dingue. Mais vraiment de dingue".
"Je dois vous avouer qu'ils sont encore en garde à vue et que je ne peux pas parler, mais sachez qu'ils sont majeurs, ils ont dans la vingtaine", explique par ailleurs Jean-Luc Reichmann à propos des cinq personnes interpellées.
"On était six dans la maison, rappelle le présentateur. Vu que les enfants sont au-dessus et nous en dessous, à un moment donné, il se serait passé un conflit. Il y a le chien en bas au rez-de-chaussée. Donc, obligatoirement, il y aurait eu des choses pas sympathiques. On a évité tout cela."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte