Le physique dans le milieu professionnel, un tabou ? Dans une décision publiée ce mardi 15 octobre, le Défenseur des droits s'inquiète des discriminations fondées sur l'apparence physique dans le monde du travail. Il estime qu'elles sont trop souvent acceptées par les recruteurs comme par les victimes.
"Selon plusieurs études et sondages, l'apparence physique est devenue l'un des critères les plus fréquents de discrimination", rapporte Jacques Toubon. Le Défenseur des droits constate que "le sujet est négligé" et "le contentieux très faible", car "la prise en compte de l'apparence est intégrée comme allant de soi" dans le monde du travail.
Le sujet est complexe car "les victimes ont du mal à rapporter la preuve d'avoir été discriminées" et les associations "portent peu ces sujets" dans le débat, déplore-t-il.
Selon certaines études, "les salariés jugés 'plus beaux', perçoivent des salaires en moyenne 12% plus élevés" que les personnes "au physique jugé 'disgracieux'" qui ont des salaires inférieurs de 11 à 15%. Par ailleurs, les femmes sont les plus touchées par ces discriminations.
D'après un sondage réalisé pour le Medef en 2018, que l'on soit en contact de la clientèle ou non, le look, la beauté et le poids "sont considérés comme importants en matière professionnelle". "Dans notre société pétrie d'images, le poids des apparences est considérable", résume Jacques Toubon.
Le Défenseur des droits a jugé nécessaire de publier une "décision-cadre" dans laquelle il rappelle le cadre règlementaire sur la discrimination au travail. Ainsi, les employeurs doivent veiller à consigner expressément dans les documents écrits les contraintes éventuelles de présentation et de tenue vestimentaires justifiées par la nature de l'emploi. Ils doivent également prévenir et sanctionner toute discrimination et tout fait de harcèlement fondé sur l'apparence physique. Aussi, ils sont tenus de former leurs personnels aux droits et liberté des salariés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte