- 04m26s
1 min de lecture
Un homme chauve se fait coiffer dans un salon de la coiffure à Dusserdörlf (illustration).
Crédit : PATRIK STOLLARZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La décision judiciaire pourrait prêter à sourire. Et pourtant. Selon plusieurs médias britanniques, qualifier un homme de chauve au travail relèverait du harcèlement sexuel, d'après trois juges...également atteints de calvitie.
La prise de position de la justice britannique n'est pas due au hasard. Elle était, en effet, saisie du licenciement de Tony Finn, en mai 2021, qui estimait avoir été victime de harcèlement sexuel. Deux ans plus tôt, l'un de ses supérieurs hiérarchiques l'aurait injurié de "co**ard de chauve" lors d'une dispute. Noter aussi que le licenciement est intervenu après 24 longues années de bons et loyaux services.
Or, d'après le jugement du tribunal, cette insulte a été proférée dans "le but de porter atteinte à sa dignité et créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant" envers Tony. Selon les juges, l'individu a alors "franchi une ligne rouge". Ceux-ci estimant que la "calvitie" est "comme les trois membres du tribunal en attesteront (...), intrinsèquement liée au sexe (...)", ont-ils noté avec un humour (très britannique).
Tony devrait recevoir une indemnité financière dans les prochaines semaines. Les juges anglais ont, par ailleurs, estimé que l'insulte dont il a été victime équivalait à une remarque sur la taille de la poitrine d'une femme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte