1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Dire à un homme qu'il est chauve est du harcèlement sexuel, selon un tribunal anglais
1 min de lecture

Dire à un homme qu'il est chauve est du harcèlement sexuel, selon un tribunal anglais

Selon trois juges britanniques, qualifier un homme de "chauve" serait comparable à l'évocation de la taille de la poitrine d'une femme. L'employé licencié va recevoir une indemnité après son licenciement.

Un homme chauve se fait coiffer dans un salon de la coiffure à Dusserdörlf (illustration).
Un homme chauve se fait coiffer dans un salon de la coiffure à Dusserdörlf (illustration).
Crédit : PATRIK STOLLARZ / AFP
micro generique
Benoît Leroy

La décision judiciaire pourrait prêter à sourire. Et pourtant. Selon plusieurs médias britanniques, qualifier un homme de chauve au travail relèverait du harcèlement sexuel, d'après trois juges...également atteints de calvitie.
La prise de position de la justice britannique n'est pas due au hasard. Elle était, en effet, saisie du licenciement de Tony Finn, en mai 2021, qui estimait avoir été victime de harcèlement sexuel. Deux ans plus tôt, l'un de ses supérieurs hiérarchiques l'aurait injurié de "co**ard de chauve" lors d'une dispute. Noter aussi que le licenciement est intervenu après 24 longues années de bons et loyaux services.

Or, d'après le jugement du tribunal, cette insulte a été proférée dans "le but de porter atteinte à sa dignité et créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant" envers Tony. Selon les juges, l'individu a alors "franchi une ligne rouge". Ceux-ci estimant que la "calvitie" est "comme les trois membres du tribunal en attesteront (...), intrinsèquement liée au sexe (...)", ont-ils noté avec un humour (très britannique). 

Tony devrait recevoir une indemnité financière dans les prochaines semaines. Les juges anglais ont, par ailleurs, estimé que l'insulte dont il a été victime équivalait à une remarque sur la taille de la poitrine d'une femme.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/