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DIAPORAMA - Voici à quoi pourraient ressembler les Champs-Élysées dès 2024

L'avenue des Champs-Élysées est devenue, pour les professionnels qui y travaillent, "une véritable autoroute urbaine". Ils appellent les élus à laisser plus de place à la verdure et aux piétons avant les JO de 2024.

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Les Champs-Élysées vont-ils faire peau neuve ? Crédit Image : PCA-Stream | Crédit Média : Armelle Levy / RTL | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy édité par Sarah Duhieu

Comment rendre les Champs-Élysées plus agréables ? Pour les professionnels du commerce et du foncier, la solution est simple : plus d'arbres et surtout moins de voies pour les véhicules. Ils estiment que la célèbre avenue et ses environs doivent être relookés avant les JO de Paris, en 2024, et cherchent, ce mercredi 10 avril, le soutien des élus.

"C'est le seul secteur qui n'a pas encore entamé sa mutation des mobilités" pour prendre en compte vélos, voitures électriques ou trottinettes, relève l'architecte Philippe Chiambaretta. Un constat que partage l'adjointe chargée du Commerce à la mairie de Paris, Olivia Polski, qui était présente.

Les propositions des professionnels, réunis au sein du Comité Champs-Élysées, sont nombreuses. Parmi elles : diviser par deux le nombre de voies (deux fois deux voies, dans le futur), changer le revêtement de la chaussée pour réduire le bruit, planter des rangées d'arbres sur chaque trottoir, multiplier les terrasses et créer des kiosques.

L'architecte Philippe Chiambaretta a imaginé une avenue laissant davantage d'espace aux piétons. Crédits : PCA-Stream | Date : 10/04/2019
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L'architecte Philippe Chiambaretta a imaginé une avenue laissant davantage d'espace aux piétons. Crédits : PCA-Stream | Date : 10/04/2019
Le nombre de voies sur les Champs-Élysées pourrait être divisé par deux. Crédits : PCA-Stream | Date : 10/04/2019
L'architecte a imaginé des trottoirs plus larges, pour "encourager la flânerie, le repos, l'installation de terrasses pour les moments de détente au soleil". Crédits : PCA-Stream | Date : 10/04/2019
Vidée des voitures, la place de l'Étoile pourrait accueillir des événements saisonniers, comme un marché aux fleurs au printemps. Crédits : PCA-Stream | Date : 10/04/2019
En été, les nombreuses voies pourraient être remplacées par une plage. Crédits : PCA-Stream | Date : 10/04/2019
En hiver, la place de l'Étoile pourrait se transformer en immense patinoire. Crédits : PCA-Stream | Date : 10/04/2019
Le projet de rénovation des Champs-Élysées pourrait s'étendre jusqu'à la place de la Concorde. Crédits : PCA-Stream | Date : 10/04/2019
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L'avenue délaissée par les Parisiens

Les Champs-Élysées ont été délaissés par les Parisiens, qui préfèrent des quartiers comme le Marais, Châtelet, les Grands Boulevards, le Quartier latin ou Opéra pour sortir ou faire la fête. Sur les quelque 100.000 piétons qui les arpentent chaque jour, 53% sont des touristes étrangers, 19% des touristes français, 22% travaillent dans le quartier, 2% y vivent, tandis que 4% sont des flâneurs parisiens ou franciliens.

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Rien d'étonnant pour Jean-Noël Reinhardt, président du Comité Champs-Élysées : pour lui, l'avenue est "une véritable autoroute urbaine" avec "64.000 véhicules qui y circulent par jour". C'est aussi "une des avenues les plus polluées de la capitale".

Au-delà des Champs, les professionnels souhaitent également s'atteler à la place de l'Étoile, actuellement envahie par les voitures. Les nombreuses voies pourraient laisser place à "un parcours piéton plus large" autour de l'Arc de Triomphe, une "patinoire en hiver", "un marché aux fleurs au printemps" et "une plage en été". Le projet pourrait même s'étendre jusqu'à la place de la Concorde.

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