Comment rendre les Champs-Élysées plus agréables ? Pour les professionnels du commerce et du foncier, la solution est simple : plus d'arbres et surtout moins de voies pour les véhicules. Ils estiment que la célèbre avenue et ses environs doivent être relookés avant les JO de Paris, en 2024, et cherchent, ce mercredi 10 avril, le soutien des élus.
"C'est le seul secteur qui n'a pas encore entamé sa mutation des mobilités" pour prendre en compte vélos, voitures électriques ou trottinettes, relève l'architecte Philippe Chiambaretta. Un constat que partage l'adjointe chargée du Commerce à la mairie de Paris, Olivia Polski, qui était présente.
Les propositions des professionnels, réunis au sein du Comité Champs-Élysées, sont nombreuses. Parmi elles : diviser par deux le nombre de voies (deux fois deux voies, dans le futur), changer le revêtement de la chaussée pour réduire le bruit, planter des rangées d'arbres sur chaque trottoir, multiplier les terrasses et créer des kiosques.
Les Champs-Élysées ont été délaissés par les Parisiens, qui préfèrent des quartiers comme le Marais, Châtelet, les Grands Boulevards, le Quartier latin ou Opéra pour sortir ou faire la fête. Sur les quelque 100.000 piétons qui les arpentent chaque jour, 53% sont des touristes étrangers, 19% des touristes français, 22% travaillent dans le quartier, 2% y vivent, tandis que 4% sont des flâneurs parisiens ou franciliens.
Rien d'étonnant pour Jean-Noël Reinhardt, président du Comité Champs-Élysées : pour lui, l'avenue est "une véritable autoroute urbaine" avec "64.000 véhicules qui y circulent par jour". C'est aussi "une des avenues les plus polluées de la capitale".
Au-delà des Champs, les professionnels souhaitent également s'atteler à la place de l'Étoile, actuellement envahie par les voitures. Les nombreuses voies pourraient laisser place à "un parcours piéton plus large" autour de l'Arc de Triomphe, une "patinoire en hiver", "un marché aux fleurs au printemps" et "une plage en été". Le projet pourrait même s'étendre jusqu'à la place de la Concorde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte