1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des marchés bondés, des promeneurs profitant du soleil... En ce dimanche 15 mars quasi-printanier, certains Parisiens avaient manifestement envie de prendre l'air. Et ce malgré les mesures de restrictions des autorités face au coronavirus. "On se dit que le confinement ne va pas tarder. Ce sont nos derniers moments de vraie liberté peut-être", lance un père de deux enfants, près du populaire marché d'Aligre, à proximité de Bastille.
Du cœur de Paris au quartier des Abbesses, en passant par les bords du canal Saint-Martin, les mêmes scènes se répètent : des terrasses pour la plupart fermées, mais des gens agglutinés dans des commerces ou près des étals des marchés, comme indifférents aux consignes martelées par les médecins et les autorités. La "discipline" à laquelle appellent les autorités pour freiner le virus semble encore un vœu pieux dans la capitale.
Sur les réseaux sociaux, les photos de cette vie comme si de rien n'était se multiplient malgré la stupéfaction de ceux qui les postent. "Quais de Seine VS confinement! On n’est pas sortis des ronces!", ironise ainsi la journaliste Christine Bravo.
"Les français cherchent quoi ? Le confinement total ?", s'emporte encore une twittos. "C'est grave", dit un médecin sur RTL pour qui un confinement généralisé doit être adopté "le plus vite possible".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte