Ce sont des fugitifs un peu particuliers qui cavalent à la frontière entre la Belgique et la France. Depuis le dimanche 20 juillet, deux wallabies ont été aperçus à Mouscron et à Wattrelos.
"On a signalé un wallaby en liberté", a d'abord indiqué Magali Delannoy, commissaire de police et directrice des opérations à Mouscron, relayée par France 3 Hauts-de-France. Mais de nombreuses photos prises par des témoins révèlent que deux animaux se sont, en réalité, échappés, poursuit-elle.
Les animaux sont apeurés, non agressifs et fuient s'ils sont approchés, indique également la police locale de Mouscron, qui reconnaît "avoir les plus grandes difficultés du monde à les attraper". "On a pris contact avec nos homologues français pour les aviser de la situation, on collaborera si nécessaire", précisent les forces de l'ordre, peu après qu'un des deux animaux a été aperçu de l'autre côté de la frontière.
Leur propriétaire a, depuis, été identifié et est actuellement en vacances à l'étranger.
Le wallaby est un petit marsupial originaire d'Australie et de Nouvelle-Guinée, de la même famille que le kangourou, mais est généralement plus petit. Inoffensive pour l'homme, cette espèce est herbivore. En Wallonie, la détention de cet animal est autorisée depuis le 24 juillet 2018.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte