Euthanasiés pour leur "épargner des souffrances inutiles". Le 14 juillet dernier, le zoo de Cologne, en Allemagne, a été contraint d'euthanasier deux lionceaux asiatiques quelques jours après leur naissance.
Cette décision, qui a fait scandale sur les réseaux sociaux, a été prise, selon l'établissement, car la mère des deux lionceaux, une lionne nommée Gina, a délaissé ses petits après leur naissance.
Comme l'explique Le Parisien, les équipes du zoo racontent avoir pris une décision "émotionnellement très difficile" après avoir mené "une évaluation minutieuse" avec "tous les biologistes concernés, sur recommandation du coordinateur du registre généalogique des lions asiatiques et en raison d’indications vétérinaires". La lionne, Gina, "ne s'occupait pas des deux petits, même après plusieurs jours", explique le zoo de Cologne, qui précise que les deux lionceaux, nés prématurés, n'avaient qu'une faible chance de survie dès le départ". Il a donc été décidé de les euthanasier "pour leur épargner des souffrances inutiles".
Tout avait pourtant été mis en place afin d'encourager la lionne à assurer son rôle auprès de ses deux petits : les lionceaux issus d'une première portée en janvier 2024 ont été écartés pour qu'elle se concentre sur les nouveaux et leur espace de vie a été aménagé pour être absolument optimal. Mais la lionne semblait toujours s'intéresser à sa première portée.
"Les lionceaux ne sont pas viables sans leur mère biologique, et un système de nourrice n'est pas possible", a précisé le zoo de Cologne au lendemain de la triste annonce en réponse aux critiques de certains internautes, dont quelques-uns s'interrogeaient sur la possibilité d'un transfert dans un zoo auprès d'autres lions.
Une nouvelle reproduction devrait avoir lieu dans les mois qui viennent pour Gina et le lion Navin, quand les lionceaux nés de la première portée auront quitté le zoo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte